SNCF : 13e jour de grève, les syndicats tentent de faire repartir la mobilisation

Le deuxième mois de mobilisation débute à la SNCF.  Au treizième jour de grève, les cheminots du syndicat Sud rail organisaient ce jeudi matin dès 5h30, un piquet de grève dans les locaux de la gare pour aller à la rencontre de leurs collègues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève des cheminots est entrée dans son deuxième mois.

Les cheminots se sont mis 12 fois en grève au mois d’avril. Et 24 journées d’action supplémentaires sont encore programmées jusqu’à la fin juin, sauf sortie de crise d’ici là. Ce jeudi 3 et demain vendredi 4 mai, seront les dernières journées de grève avant la rencontre prévue pour le 7 mai entre le premier ministre, Edouard Philippe, et les syndicats.

La mobilisation a plutôt eu tendance à diminuer tout au long du mois d’avril. Alors qu’on comptait de l’ordre de 30 % à 35 % de grévistes au démarrage de la contestation, ce chiffre est passé à 20 % environ à la fin du mois d’avril.

Mais pas question de laisser penser que le mouvement s'essouffle. 
Les syndicalistes de SUD Rail ont mené une opération ce jeudi matin en gare de Besançon.

Un reportage de Catherine Schulbaum et David Martin. Avec Nicolas Oudet : délégué SUD-Rail et Aline Verrier : secrétaire générale CGT cheminots.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information