Avec son coéquipier normand Jérémy Pereira, ils ont décroché le titre mondial au contre-la-montre par équipe. Et ce n’est pas la seule médaille rapportée.
Jean-Claude Thievent a une déficience intellectuelle et des difficultés d'apprentissage mais sa vie ne se résume pas à son handicap. Jean-Claude Thievent est un champion.
Elevé dans une famille d’accueil dès son plus jeune âge, il baigne aussitôt dans le cyclisme. Ses parents d’accueil tiennent un garage dans lequel Jean de Gribaldi, ancien directeur sportif d’équipes cyclistes, a ses habitudes. Jean-Claude y voit passer des tas de cyclistes professionnels. Cela a facilité son envie de monter sur un vélo.
Ça me fait du bien de faire du vélo. Ça me décompresse. Je n’ai pas de véhicule, je fais tout à vélo. Je vais au travail à vélo.
Jean-Claude Thievent
Une chaine humaine autour de lui depuis son enfance
L’élément déclencheur de cette passion vient de son éducateur spécialisé François Toscano. Sans lui rien n’aurait été possible. Educateur spécialisé à l’institut médico-éducatif Fontaine Argent puis à l’Adapei, il accompagne Jean-Claude depuis plusieurs années. Tous les mercredis il anime une activité cycle et très vite il note les capacités physiques de Jean-Claude. Et son besoin d’être canalisé.
Le sport l’a aidé à se construire en tant qu’homme dans la société et à avoir une place dans la société.
François Toscano-éducateur spécialisé
Jean-Claude Thievent découvre d’abord le VTT. Et il y a cinq ans se tourne vers le vélo de route… pour sa passion de la vitesse. A partir de là, les médailles tombent.
En plus de son travail quotidien à l’Esat de Roche-lez-Beaupré, Jean-Claude s'entraine deux à trois fois par semaine. Avec des personnes valides, les mercredis après-midi. Les cadets de l’Amicale Cycliste Bisontine roulent avec lui a des cadences qui lui ressemblent : 29km/h sur 60 à 90 km.. Ou seul les vendredis après-midi mais le rythme n’est pas le même, il est plus difficile de maintenir les 29km/h quand on est seul. Et les week-ends, accompagné d’une autre éducatrice spécialisée, Myriam Praom, il réalise une course ou un entrainement supplémentaire. Licencié à la fédération française de cyclisme et à la fédération française du sport adapté avec le «Soleil brille pour tout le monde», il joue sur plusieurs tableaux.
La Fédération Française de Cyclisme lui a ouvert ses portes. Ça l’a fait progresser de façon spectaculaire d’être avec des valides.
François Toscano
Ça le tire vers le haut tous ces entrainements. La progression a été importante. On l’attendait mais pas à ce niveau-là.
Myriam Praom
Il faut dire que Myriam Praom ne s’est pas ménagée pour l’emmener aux compétitions les week-ends. C’est elle qui a pris le relais de François Toscano auprès de Jean-Claude Thivent. Il l’a formée pour qu’elle accompagne les jeunes Français porteurs de handicap qui œuvrent en équipe de France. Seul, François Toscano ne pouvait plus gérer.
Une revanche sur la société
Pour tous ceux qui gravitent autour du sport adapté, la médaille en or sur le contre la montre en équipe obtenue par Jean-Claude Thievent et son co-équipier Jérémy Peirera est une belle reconnaissance du travail de l’ombre de ces athlètes et de leur coach. Trop souvent oubliés des médias et des plateaux télévisés, ils commencent à faire parler d’eux.
A noter que Jean-Claude n’est pas revenu avec une seule médaille en poche !
Je rentre toujours avec quelque chose. Quand j’y vais ce n’est pas pour rien. Je travaille pour et je travaillerai encore les techniques et les tactiques pour arriver premier.
Jean-Claude Thievent
Arrivé 3e au classement mondial du contre la montre individuel et 2e au classement européen de cette même course, 4e lors de la course en ligne… On peut dire que Jean-Claude n’est pas rentré bredouille.
Prochain objectif, à Vichy du 4 au 10 juin, les championnats inter-disciplines de la Global Games. C’est le plus grand événement multisports au monde pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Des athlètes d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie s’affronteront dans dix sports principaux dont le vélo sur route.
Aujourd’hui Jean-Claude est l’ambassadeur de la Ville de Besançon et de Partageons nos sports, initiative du Département du Doubs en faveur de « l’inclusion des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive ».
C'est formidable, grâce aux performances de Jean-Claude, on sort de l'ombre.
François Toscano