#studio3 : Lorfevre, le folk francophone aux accents des Balkans

Trois musiciens de Besançon (Doubs) au service d'un répertoire venu tout droit des Balkans. Agathe Llorca (chant, mandoline, violon), David Lefebvre (guitare, chant) et Nicolas Mathuriau (orgue) forment Lorfevre, un trio qui mêle chansons francophones et sonorités d'Europe de l'Est. Un univers coloré, que le groupe est venu nous faire découvrir à travers deux morceaux, interprétés sur la scène de #studio3.

C'est l'histoire d'un groupe "un peu à l'est". Enfin, c'est comme ça qu'ils aiment se présenter. Eux, c'est Lorfevre, un trio décapant de Besançon (Doubs) à l'univers pourtant bien éloigné de Franche-Comté. Car leur dada, c'est les Balkans et leur musique si particulière.

"J'ai commencé par le violon, avec une pratique classique" se souvient Agathe Llorca, chanteuse mais aussi violoniste et mandoliniste. "Et puis j'ai découvert, via le film Latcho Drom, qui retrace la route des Roms, que le violon pouvait être dansant, qu'il pouvait accompagner des chants. Ça m'a tout de suite plu".

Des instruments "qui chantent"

Agathe trouve alors un compagnon de jeu, en la personne de David Lefebvre, guitariste mais aussi chanteur et joueur de cymbalum. De cette rencontre est né un duo, Lorfevre, contraction de leurs deux noms de famille (Llorca et Lefebvre). "Il y a aussi un petit côté bijoutier, joaillier de la note, du son, qui nous plaisait bien" sourit la chanteuse.

Les Balkans apportent une virtuosité dans la façon de jouer. Il y a beaucoup d'ornementations, c'est très riche et en même temps très expressif. On a l'impression que les instruments chantent.

Agathe Llorca,

chanteuse du groupe Lorfevre

Années après années, Lorfevre et ses multiples instruments voyagent en Europe de l'Est et s'inspirent de ses nombreuses mélodies. Tout en développant un répertoire d'abord constitué de reprises, puis de leur propre morceau... en français.

"Les paroles en français, ça permet à notre public de comprendre ce qu'on dit" reprend Agathe. "C'est très important pour nous. On s'adresse directement à eux tout en gardant les influences qui bercent notre musique". Le duo passe un cap avec, il y a quelques mois, l'arrivée du multi-instrumentiste Nicolas Mathuriau qui structure un peu plus un répertoire mêlant chansons d'amour, d'errance, ou de petits moments du quotidien comme... les chats.

Un duo devenu trio

C'est d'ailleurs le titre "Le chat macho", que Lorfevre a choisi d'interpréter dans #studio3. "L'histoire du chat de ma copropriété, qui arrive un peu comme il veut chez moi, et qui se prélasse" glisse malicieusement Agathe Llorca. "Et derrière le chat, se cache peut-être un homme".

Voici la théorie, place à la pratique. Lorsque les trois musiciens se lancent, l'alchimie saute aux yeux. La voix haute et claire d'Agathe Llorca se marie à la mandoline, aux accords de guitare de David Lefebvre et à l'orgue de Nicolas Mathuriau. Le tout crée un univers coloré, chaloupé, où les paroles de la chanteuse rebondissent de manière espiègle, rieuse.

Voilà Lorfevre, dans toute sa splendeur. Peut-être, en visionnant ce #studio3 ou en lisant ces quelques lignes, aurez-vous envie de découvrir plus en profondeur leur répertoire ? Eh bien figurez-vous que le groupe aimerait "sortir un premier album en trio" conclut Agathe Llorca. "On espère qu'en mai 2025, il sera là. Et puis on voudrait organiser une petite tournée pour le faire connaître, et le jouer devant un public". On ne demande que ça.

 Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Xavier Beisser

Technicien vidéo : Dominique Perron

Son : Karl Monnin

Lumières : Mostepha Bouchaour

Cadreurs : Lionel Chapus-Berly et Romuald Piniac

Montage : Pierre Corne

Mixage : Karl Monnin

Infographie : Bertrand Poirier et Dominique Perron

Encadrement : Clémence Baverel

Journaliste : Antoine Comte

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité