#Studio3: la Soul-Reggae positive de Mystically

Ce groupe bisontin, référence dans l'univers discret du reggae tricolore, a sorti pendant le confinement son deuxième album, Iration. Un recueil de huit titres qui vous téléporte immédiatement dans l'arrière-salle d'un club jazzy aux accents afro-carribéen. Une rencontre lumineuse.

Adeline et Marie-Lou sont les deux chanteuses du groupe Mystically.
Adeline et Marie-Lou sont les deux chanteuses du groupe Mystically. © Pascal Sulocha

Autant de soleil d'un coup, voilà qui va faire du bien à notre taux en Vitamine D et notre petite dépression hivernale ! Marie-Lou et Adeline, les deux chanteuses de Mystically, en conviennent: leur passé de choristes dans des formations reggae et soul a teinté leurs voix d'une luminosité contagieuse. 

Pour respecter les restrictions sanitaires, le groupe aura laissé deux musiciens à la maison pour l'enregistrement de #Studio3.
Pour respecter les restrictions sanitaires, le groupe aura laissé deux musiciens à la maison pour l'enregistrement de #Studio3. © Pascal Sulocha


Ce qui n'est pas étrange quand on apprend que les modèles des deux filles sont le groupe des choristes de Bob Marley, les célébrissimes I-Threes et notamment Judy Mowatt ainsi que la chanteuse roots reggae originaire des Iles Vierges Dezarie. Des timbres et styles différents, reggae, world, soul et afro au service d'un travail harmonique qui envoie du bois, mais en douceur.

"Lonely", par Mystically


Pour cet album, Iration, Marie-Lou et Adeline sont entourées d'un quatuor de musiciens aussi talentueux qu'éclectiques en matière de bagage musical. Le duo basse/batterie ultra groovy formé par Victor Pierrel et Tom Moretti est complété par la guitare de John Sigwalt et les nappes de claviers de Mathis Bouveret-Akengin.


Une richesse musicale qui s'entend dans les morceaux où s'entremêlent reggae, soul et jazz. Dans les deux titres que Mystically nous joue pour #Studio3, le groupe s'est adapté aux normes sanitaires. Le guitariste et le bassiste sont restés à la maison.

Il s'agit donc de deux versions plus "intimistes" que sur l'album.

"Jah Bless", de Mystically

"Iration", dans la langue de Bob Marley, signifie "création". Ce qui va comme un gant à cet album éclectique, mystique mais aussi empli de "good vibrations". On sent l'apport des musiciens autour des deux chanteuses.


Pour 2021, Mystically aimerait s'associer avec un "bookeur". Car si le groupe réalise tous ses projets en auto-dépendant, les filles et les garçons sentent que leur musique a le potentiel pour s'exporter bien au-delà des frontières du 25. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Mystically: la rencontre


#Backstage

Passez de l'autre côté de la caméra, dans les coulisses du tournage. Notre monteur, Guillaume Bessaa, vous a concocté un joli bonus, en vidéo bien sûr !

#Studio3 #Backstage : Mystically ©Guillaume Bessaa

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture #studio3