À l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024 qui s'ouvrent ce mercredi 28 août 2024, nous nous sommes intéressés au soin par le sport. Isabelle a retrouvé sa mobilité grâce l'activité physique.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s'ouvrent ce mercredi 28 août 2024 sur la place de la Concorde à Paris. 4 400 athlètes paralympiques, dont 240 Français, sont attendus pour la cérémonie d'ouverture. L'occasion de célébrer pleinement le dépassement du handicap par le sport.
À son échelle, Isabelle a aussi réussi un exploit. Si elle ne s'était pas mise au sport, se déplacerait certainement aujourd'hui en fauteuil. Il y a quelques années, la cinquantenaire a été atteinte d'un cancer du sein. Avec la ménopause et les problèmes qu'ostéoporose et d'arthrose qui ont découlé, Isabelle a bien cru devoir renoncer à sa mobilité.
Suite au conseil de son médecin, cette habitante de Besançon (Doubs) s'est mise au sport avec une coach à domicile à raison d'une heure par semaine. "Quand j'ai rencontré Martine, j'étais à un stade où je n’arrivais même plus à me retourner dans le lit", se souvient-elle au micro de notre journaliste Lilia Aoudia.
"J'oublie mes anti-inflammatoires"
Les débuts ont été timides. Isabelle ne croyait pas trop pouvoir retrouver de la mobilité, elle souffrait énormément. Mais l'activité physique l'a énormément aidé. "Je conseillerai à toutes les personnes qui n'osent plus bouger parce qu'elles ont du mal, d'essayer au moins de faire des exercices".
Ça m'apporte beaucoup. J'attends toujours avec impatience le prochain cours, car je ressens un bien-être et je retrouve un peu plus de mobilité.
Isabelle
Isabelle n'a jamais été une férue de sport. Elle n'arrivait pas à avoir la motivation et des salles de sport lui semblaient inaccessibles. "J'étais gênée d'aller en salle, car je ne me sens pas l'aise. J'avais du mal à comprendre les mouvements et j'avais peur du jugement des autres", confie-t-elle.
Avec une coach à domicile, les exercices qu'on lui propose sont adaptés à sa condition physique et ses douleurs. "Pour quelqu'un comme moi qui n'aimais pas du tout le sport, j'y prends goût. J'ai compris que le mouvement, en fait, ça aidait beaucoup à se sentir mieux", explique-t-elle.
Isabelle est accompagnée depuis deux ans par Martine, sa coach sportive. "Je lui propose une prise en charge individualisée avec des objectifs qui varient en fonction de sa forme", indique la coach. Aujourd'hui la Bisontine se sent beaucoup mieux. Elle a retrouvé de la mobilité et elle ressent moins la douleur. "J'oublie mes anti-inflammatoires", sourit-elle.
Une salle de sport adaptée à Besançon
Depuis deux ans, une salle de sport adaptée, Moveos, a ouvert à Besançon. "Cette salle est née face au constat du manque d'accompagnement des gens en sortie de centre de rééducation. Les gens n'osent pas aller dans des salles de sport classiques, donc à pallier la problématique", explique Bérénice Dalmassio, enseignante en activité physique adaptée et cofondatrice de la salle.
Pour l'enseignante, proposer ce genre de services permet aux personnes en situation de handicap ou avec des pathologies chroniques de ne pas se laisser abattre. "C'est leur montrer qu'ils peuvent faire encore beaucoup de choses malgré les problématiques qui les embêtent au quotidien".
Ça fait plus de 20 ans que j'ai des problèmes de dos. J'ai déjà fait pas mal de rééducation, mais ce qu'il me manquait jusqu'à maintenant c'étaient des salles de sport adaptées aux gens qui ont des pathologies.
Rémi
Dans cette salle, Rémi peut faire des exercices adaptés à sa lombalgie et les coachs sont à l'écoute : "On travaille, c'est assez physique, mais ici, on fait attention à la position, à protéger les lombaires". La performance sportive vient après.
Pour lui, la différence entre le moment où il ne pratiquait pas de sport et maintenant est radicale. "Au niveau de la santé et de la mobilité articulaire, il y a une nette différence. Il y a beaucoup de choses que je ne faisais plus et que je fais à nouveau", indique-t-il.