L'aigle criard Tõnn, venu d'Estonie, a été repéré en Franche-Comté cette semaine par les équipes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Un phénomène rare immortalisé avant son départ pour l'Espagne.
Tous les ans, Tõnn, l'aigle criard venu d'Estonie, prend ses quartiers en Franche-Comté avant de rejoindre le soleil de l'Espagne. Le volatile a été observé cette semaine par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en Franche-Comté. Et son vol a été immortalisé par le photographe Claude Nardin.
Observé à plusieurs reprises depuis 2009, il est parti le 1er octobre de son territoire de reproduction, au sud de Tallin en Estonie. Ce jeudi 7 novembre, il était aux portes de Besançon, dans le marais de Saone où il a passé la nuit de mercredi à jeudi. Il a été revu à plusieurs reprises depuis.
La majorité de ses congénères passent habituellement le détroit du bosphore pour aller hiverner au sud de l'Egypte. Tõnn, lui, préfère l'Espagne. Il est donc rare de pouvoir observer cette espèce dans notre région.