Le 8 octobre, Guillaume Brocco, sapeur-pompier bisontin sera au départ de l'Ironman d'Hawaï. Une épreuve mythique pour tous les triathlètes de l'extrème et qui nécessite une énorme préparation, à la hauteur de la difficulté de l'effort à fournir le jour J.
C'était en août 2015 : Guillaume Brocco, sapeur-pompier bisontin et triathlète depuis 11 ans s'aligne sur l'Ironman de Vichy, premières des courses qualificatives de l'Ironman d'Hawaï, championnat du monde de la discipline. A 29 ans, il termine second de sa catégorie (25 - 29 ans) et décroche donc son billet pour l'ïle paradisiaque.
Depuis, les journées de Guillaume, 30 ans sont rythmées par des séances d'entraînement, des séances de massage et d'ostéopahtie quand il ne travaille pas à la caserne. Car le sportif a décidé de mener de front sa préparation, son métier et sa vie de famille, afin de préserver un équilibre, tout aussi important que le travail de ses muscles.Vélo, course à pied et natation, il alterne les séances et augmente sa résistance car le jour J il n'a nullement l'intention de faire de la figuration. Il espère boucler en 9h15 les 3.8 km de natation (dans le Pacifique), les 180 km de vélo et le marathon.
Une telle aventure, si elle se prépare physiquement et psychologiquement, requiert un investissement conséquent en temps comme en argent. Entre les inscriptions aux courses, le voyage et le matériel, le budget de l'aventure hawaïenne se situe entre 15 000 et 20 000 selon le triathlète, licencié à l'Union sport Team 25, club des sapeurs-pompiers.
Guillaume Brocco a donc, en plus de tout le reste, dû convaincre des partenaires, fabricant de vélo et de vêtements techniques, salle de sport ou homme politique.
Son entraînement, débuté il y a 6 mois, va durer 4 mois encore. Puis ça sera le départ une semaine avant l'épreuve pour s'acclimater et enfin, le grand rendez-vous.
L'an prochain, Guillaume Brocco a déjà prévu de se concentrer sur les courses moins extrèmes comme le marathon tout en continuant à améliorer toujours ses chronos.