Troubles du sommeil : alertez les adolescents !

La lumière bleutée des écrans perturbe l'horloge biologique et empêche l'endormissement. / © MAXPPP / Caro Laurent
La lumière bleutée des écrans perturbe l'horloge biologique et empêche l'endormissement. / © MAXPPP / Caro Laurent

Ce vendredi est la "journée nationale du sommeil". Pourquoi une telle journée d'information ? Pour alerter en particulier les plus jeunes, victimes de troubles du sommeil. La faute à l’abus d'écrans d'ordinateurs, de  tablettes ou de téléphones.

Par Raoul Advocat

Bien sûr, les troubles du sommeil concernent particulièrement les adultes, surtout les plus âgés. Ils sont confrontés aux irrégularités des horaires de travail, au stress familial ou professionnel, à l’abus de café ou à la prise de certains médicaments. Avec des conséquences plus ou moins graves, de la somnolence dans la journée, au risque de s'endormir au volant.

Mélatonine manquante



Mais un nouveau phénomène inquiète le monde médical : les troubles du sommeil chez les adolescents. La faute semble-t-il aux écrans de télés, d'ordinateurs ou de téléphones. Et plus précisément à l'exposition à l'éclairage de ces écrans. Placé tout près des yeux, cet éclairage bloque la sécrétion de "l'hormone du sommeil", la mélatonine. 

Les services spécialisés des hôpitaux, comme celui du CHU de Besançon,  constatent donc un afflux de jeunes patients. Pour eux, les troubles du sommeil  ont souvent des conséquences dommageables sur la scolarité.


Troubles du sommeil : alertez les adolescents !
Les troubles du sommeil chez les 15/25 ans. Intervenants : Cédric Levret , Mélitine Barthelet, Cécile Foltzer (étudiants), Johanna Roche, doctorante au Staps et au centre médical du sommeil, Hervé Bourdin, responsable de l'unité sommeil au CHRU de Besançon. Reportage :A. Bilinski et Ph. Arbez. Montage : I. Bahloul.






Journée du sommeil

L’institut national du sommeil et de la vigilance est à l'initiative des journées nationales du sommeil. Il s'agit d'une association fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.

Elle s'est donnée pour mission de sensibiliser, informer et éduquer sur les troubles du sommeil et de la vigilance.

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus