À l'appel d'une vingtaine d'associations, de syndicats et de partis politiques, environ 800 personnes se sont rassemblées à Besançon lors d'une marche pour un cessez-le-feu à Gaza, samedi 11 novembre.
"Halte au massacre", tel était le message porté par plusieurs centaines de personnes ce samedi dans les rues de Besançon. Au départ de l'Esplanade des droits de l'Homme, associations, syndicats et partis politiques se sont réunis pour réclamer un "arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population, une levée immédiate du blocus et la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie".
"Une grande tristesse pour ce que la population est en train de vivre"
Depuis l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, la bande de Gaza est visée par des bombardements qui ont fait plus de 11 000 morts, dont environ 4 500 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Une situation que certains Bisontins sont venus dénoncer : "C'est un drame humain. On voit toutes les destructions quotidiennes, on voit des gens souffrir, constate un jeune homme. "Je ressens une grande tristesse pour ce que la population est en train de vivre", confie une femme.
Des manifestants venus également pour réclamer la paix : "J'aimerais bien que dans ce genre de manifestations se retrouvent aussi bien des gens qui ont condamné l'attaque du 7 octobre que ceux qui condamnent aussi les bombardements à Gaza", explique un Bisontin.
Dimanche 12 novembre, c'est une marche contre l'antisémitisme qui aura lieu à Besançon, à 15h sur l'Esplanade des droits de l'Homme.