Des travaux de sécurisation des falaises sont en cours à Besançon (Doubs) depuis le mardi 18 juin 2024. Objectif : limiter les risques d'éboulements sur la route et la voie ferrées en contrebas. Un hélicoptère intervient ce jeudi 20 juin 2024.
Depuis mardi 18 juin 2024, Grand Besançon Métropole réalise des travaux pour la sécurisation des falaises en contrebas de la Citadelle de Besançon (Doubs), coté Rivotte. D'un budget de 500 000 euros et prévue pour une durée de plusieurs mois, l'intervention vise à éviter de potentiels éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas.
Jeudi 20 juin, l'opération mobilisera un hélicoptère. “Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier”, précise le communiqué du Grand Besançon Métropole. Les roches accumulées dans les filets de protection seront aussi transportées par voie aérienne et déposées dans une décharge à l’arrière de la Citadelle. L'hélicoptère réalisera une dizaine d'allers-retours entre les deux sites pour transporter les pierres.
Sécurisation d'un rocher de 200 tonnes
Lors de cette opération, un rocher de 200 tonnes sera sécurisé pour prévenir tout risque de chute. Il s'agit de "faire des trous et mettre des clous pour qu'il ne bouge pas", indique Daniel Mourot, directeur du Département des Mobilités à Grand Besançon métropole.
Le communiqué rappelle que la Métropole du Grand Besançon a mis à profit les travaux de modernisation de la ligne des Horlogers (ligne ferroviaire qui relie Besançon à Locle-Col-des-Roches, station suisse proche de la frontière) “pour faciliter les opérations, réduire les coûts et les désagréments occasionnés aux usagers”.
Des travaux de cette ampleur avaient déjà été effectués en 2013 à la côte de Morre.