Vidéo : à Besançon, une mobilisation pour une hausse des salaires

Ils étaient 300 personnes environ à battre le pavé ce jeudi 17 mars au matin à Besançon. Avec pour mot d’ordre, l'augmentation du pouvoir d’achat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les banderoles et les affiches sont claires : les manifestants demandent davantage de pouvoir d'achat. Pour eux, les salaires dans le public et le privé doivent être augmentés, tout comme les retraites. Le gouvernement a annoncé une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires mais dans le cortège, personne n’y croit.

Une des principales revendications est une réévaluation du SMIC à 2000 euros brut par mois. 

Pour José Avilès, secrétaire de l'Union Départementale CGT du Doubs, beaucoup de personnes sont en souffrance.

On souhaite une augmentation des salaires car le coût de la vie augmente. On a de plus en plus de mal à finir nos fins de mois. Aujourd'hui, on n'arrive pas à vivre décemment de son salaire.

José Avilès

Un autre rassemblement a eu lieu en début d'après-midi devant la mairie de Besançon. Les personnels de la santé et du social ont bénéficié de hausses de salaires de 183 euros mais certaines professions dans le médico-social ont été oubliées.

Une prochaine mobilisation est annoncée pour jeudi 24 mars à Dijon. Elle concernera les retraités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information