VIDEO. Au féminin, et masculin, le Touch Rugby, sport mixte fait de plus en plus d'adeptes

Publié le

Le Touch Rugby est un des seuls sports mixtes. Dans chaque équipe autant de filles que de garçons. Le Club des Eagles Besançon (Doubs) propose cette discipline au stade Léo Lagrange.

Quoi de mieux en ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, que de parler de mixité ?

Peu de sports y parviennent, mais le Touch Rugby l'a fait. Dans ce sport mixte, sans contact inspiré du Rugby, deux équipes de six joueurs s'affrontent. Sur le terrain donc, six filles et six garçons.

Inspiré du rugby à XIII, le Touch Rugby est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle-Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Touch privilégie le jeu d'équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d'agilité. C'est un jeu d'évitement, sans plaquage, mêlée ou regroupement. Moins de risque de se blesser donc, une donnée importante pour beaucoup.

"En tant que fille, le fait de ne pas avoir de contact, c'est important et le fait de jouer avec des garçons et d'être sur un même pied d'égalité aussi" avoue Zoé Guillot adhérente depuis novembre 2021.

Pour Charles Rodriguès, plus habitué au rugby classique et qui découvre le Touch rugby, le plus difficile est de ne pas aller au contact.

Reportage Frédéric Fernandes et Kamel Khalfouni. Avec Zoé Guillot, joueuse depuis novembre 2021, Charlotte Jude, capitaine de l'équipe, Charles Rodriguès, nouveau joueur et Kevin Cagne, entraîneur.

Lorsque le club des Eagles de Besançon a été créé en 2017, il comptait une dizaine d'adhérents. Aujourd'hui, après une campagne de communication sur les réseaux sociaux, l'équipe s'est étoffée. Six nouvelles filles sont arrivées en janvier.

Ce jeu est accessible à tous, sans limite d'âge. Au sein des clubs de Touch en France, les plus jeunes licenciés ont 5 ans. Le joueur le plus expérimenté en a 68.

En France, on compte 68 clubs de Touch avec plus de 2.000 licenciés.

La saison reprendra pour les Eagles Besançon le 9 avril à Strasbourg. Ils y joueront deux matchs, un contre Strasbourg et l'autre contre Colmar.