Connaissez-vous les cultures urbaines ? BMX, le Skate, le Roller, le Parkour...autant de disciplines qui trouvent leur terrain de jeu sur les trottoirs des centre-villes.
Besançon vient d'inaugurer un espace couvert entièrement dédié à ces nouvelles pratiques. Une première dans la région.
De quoi faire du skate, du Bmx à l'intérieur par tous les temps. Le centre des cultures urbaines se trouve dans le gymnase des Torcols à Besançon. Un espace autrefois dédié au tennis.
8 associations différentes vont cohabiter dans ce lieu. Les milliers de mètres carrés ont été aménagés par les associations elles-mêmes.
Pour Sébastien Burlet de l'association des Traceurs Bisontins ce lieu était attendu. L'union entre associations a fait la force. "Ca nous permettra d'être au sec. On a une grosse demande des plus jeunes. Ce centre va nous permettre de développer le Parkour et de nous entraîner" dit-il.
Les locaux sont prêtés par la municipalité qui a tout de même investi ici près de 500.000 euros. "L'objectif de cette salle est de fédérer, de mutualiser des moyens pour permettre aux jeunes et moins jeunes de pratiquer les sports de rue" s'est félicité le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret.
Besançon bénéficie désrmais d'une structure déjà comparées à celles de Strasbourg ou même Zurich en Suisse.