replay

VIDEO. De leur naissance à Besançon au Walk of Fame de Los Angeles, retour sur l'histoire des frères Lumière

Le succès du cinématographe est tel que la police sera chargée d'encadrer les milliers de curieux qui se pressent aux premières séances.

La famille Lumière a révolutionné le monde de la photographie et du cinéma. La série Besançon la Romanesque s'intéresse dans cet épisode à Auguste et Louis, les biens nommés frères Lumière nés dans la ville du temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seriez-vous capable de citer le nom d'un bisontin honoré d'une étoile sur le fameux Walk of Fame de Los Angeles ? Non ? Pourtant, ils sont deux à partager ce privilège avec les plus grands noms du cinéma mondial : c'est bien sûr, les Frères Lumière.

Et si la presse nationale présente la fâcheuse tendance de les tenir pour lyonnais, aucun doute ne plane sur le fait qu'ils naissent et passent des années essentielles à Besançon. Ils y épaulent leur père, un photographe ingénieux par ailleurs doué d'un remarquable sens des affaires que sert une ténacité sans faille.

Car la réussite des Lumière, c'est d'abord celle du patriarche, Antoine. C'est bien ce haut-saônois de naissance qui, le premier, comprend le potentiel de l'art naissant de la photographie, lui encore qui pousse ses garçons à dénicher les innovations qui feront les marchés de demain. Parmi celles-ci, un certain kinétoscope, invention du célèbre ingénieur américain Thomas Edison. Des scènes animées qui ravissent les amateurs fortunés, mais seulement visibles par une personne à la fois, et au prix d'un dispositif de visionnage aussi encombrant que rudimentaire.

Là réside le coup de génie des Lumière : non seulement perfectionner la technique de projection, mais la penser pour des séances collectives. Sublimer la performance technique et la transformer en véritable spectacle ! Coup d'essai, coup de maître : les premières bobines créent rapidement un tel engouement que les équipes du Grand Café, qui accueillent à Paris les premières séances de cinéma, doivent faire appel aux forces de l'ordre pour encadrer la foule avide de découverte et de sensations fortes.

Les Lumière sont un clan pittoresque et d'une charmante extravagance : Louis et Auguste, les deux frères, épouseront deux sœurs, et la petite communauté ira même jusqu'à s'établir dans deux appartements symétriques agencés au sein d'une même villa. Sans doute plus commode pour ces infatigables entrepreneurs. Quoi de plus sain que l'association du travail, de la famille, et de la patrie ?

C'est que, admirateurs enthousiastes de Mussolini dès 1935, les Lumière exaltent en novembre 1940 " le régime de collaboration dont le Maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages". Une dévotion remarquée aux valeurs de l’État français, qui leur vaut à chacun une francisque et des responsabilités certaines au sein des institutions de la Collaboration.

Les frères Lumière, où l'histoire de visionnaires à l'origine d'un monde nouveau, pourtant restés aveugles sur les soi-disant valeurs de l'ancien.

Pour aller plus loin 

► Même s'il est à Lyon, l'Institut Lumière, temple du cinéma édifié autour de la mémoire et de l’œuvre de Louis et Auguste, incontournable pour les cinéphiles de tous âges.
La notice wikipedia consacrée aux deux frères, qui fait notamment le point sur la question polémique du degré réel de collaboration des Lumière avec le lobby pro-allemand durant la seconde guerre mondiale.

Texte d’Alexandre Perret-Gentil (Dans la Boucle productions)
Retrouvez les 10 épisodes de la série Besançon la Romanesque en intégralité sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information