Il y a cinq décennies, ils et elles passaient le baccalauréat à Dannemarie-sur-Crète (Doubs). Ce mardi 25 avril, la toute première promotion du lycée agricole Granvelle s’est réunie pour célébrer cet anniversaire dans leur établissement. L’occasion de se remémorer de beaux souvenirs.
Il y a comme un air de rentrée scolaire au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (Doubs). Ce mardi 25 avril, la toute première promotion de lycéens s’est retrouvée dans cet établissement, cinquante ans après l'avoir quitté. Des retrouvailles très émouvantes pour ces sexagénaires qui se replongeaient dan leur adolescence le temps d'une journée.
"On a partagé des choses qui nous ont formatés pour notre vie, raconte Denis Roy, ancien de la promotion 1973. On s'est reconnus dans des valeurs que nous partageons encore. Et c'est ce qui est très heureux, c'est de se retrouver avec des gens bien au bout de cinquante ans, et avec qui on se sent en confiance."
Des archives de la première promotion
En 1970, le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète ouvre ses portes... alors que les travaux n'étaient pas tout à fait terminés. "Il y avait encore plein de meubles qui étaient restés emballés dans des cartons donc on a tout déballé [...] On a démarré le lycée dans un esprit bien joyeux ! On a rigolé des sacrés coups !" , raconte l'un des anciens, en visionnant les archives. 140 élèves avaient en effet fait leur rentrée dans cette ambiance particulière. Un reportage avait été réalisé en 1971 à l'occasion de la première année d'ouverture du lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète.
Le baccalauréat en poche, l'ancienne promotion a continué de se retrouver. Ils et elles se réunissaient tous les cinq ans pour se rappeler du bon vieux temps. Pour ce cinquantième anniversaire, il a fallu voir les choses en grand. Après une visite de l'établissement, devenu bien différent de celui qu'ils et elles ont pu côtoyer, les anciens élèves ont pu redécouvrir des vidéos de leurs années lycée. De quoi se souvenir de quelques anecdotes... Pour Denis Roy, ces années lui ont changé la vie. " J'ai un souvenir encore plus important, c'est là que j'ai rencontré celle qui est devenue mon épouse, se souvient-il. On a commencé à se fréquenter au cours de l'année de Terminale et on ne s'est jamais quitté depuis. Nous avons eu deux enfants ensemble."