VIDEO. Sécurité routière : La ceinture de sécurité, on la boucle depuis 40 ans !!!

Le 1er octobre 1979, le port de la ceinture de sécurité est rendu obligatoire au volant en France. / © INA
Le 1er octobre 1979, le port de la ceinture de sécurité est rendu obligatoire au volant en France. / © INA

Le 1er octobre 1979, le port de la ceinture était rendu obligatoire pour tous les conducteurs, en ville comme en campagne. Un geste simple pour protéger des vies, un geste qui est encore oublié aujourd'hui par certains conducteurs ou passagers. 

Par Sophie Courageot

"Je me souviens bien du jour où mes parents ont installé les ceintures dans notre voiture" raconte une Bisontine. On l'oublie, mais la ceinture en voiture fait partie de notre quotidien depuis 40 ans. 
Beaucoup ont connu la période d'avant, celle où les conducteurs et passagers roulaient sans protection particulière.Impensable aujourd'hui !

Le 1er octobre 1979 dans les rues de Besançon, il suffit de jeter un oeil sur la circulation pour voir que le port de la ceinture n'est pas encore entré dans les moeurs. Certains conducteurs l'ont blouclé, d'autres ne l'ont pas fait, ou pas encore installé. 

 
1979 : le port de la ceinture de sécurité est rendu obligatoire
Archives France 3 Franche-Comté : le 1er octobre 1979 est le premier jour où les conducteurs doivent boucler leur ceinture. Reportage à Besançon.


Ceinture de sécurité, raconte moi ton histoire


L'arrivée de la ceinture à la fin des années 70 va permettre de sauver des milliers de vies. En 1972, 18.034 personnes meurent sur les routes de France. Un chiffre effroyable. La plus forte mortalité jamais connue en France. 
Jacques Chaban-Delmas alors premier ministre met en place un comité interministériel de la sécurité routière et le poste de délégué interministériel à la sécurité routière.
Le 1er octobre 1979, le port de la ceinture devient obligatoire par un arrêté du gouvernement de Raymond Barre. Les conducteurs (seulement) doivent s'attacher en permanence de jour comme de nuit, en ville comme en rase campagne. 
En 1973, mettre sa ceinture était déjà devenu obligatoire à l'avant des voitures qui roulaient hors agglomération. En un an, le nombre de tués avait chuté de 3 500 personnes.
En 1975, l'obligation de la ceinture est étendue la nuit et sur les voies rapides urbaines. 

Ce n'est qu'en 1990 que le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l’arrière des voitures.
Le 1er janvier 1992, les sièges enfants doivent être attachés.
En 2008, les textes précisent que chaque place équipée de ceinture doit être occupée par une seule personne.
 

Encore trop de morts pour non port de la ceinture


En France, en 2018,  3.259 personnes ont perdu la vie sur les routes.
Pour 2019, à la fin août on comptait 2.133 tués sur la route.
Régulièrement, le message du port de la ceinture doit être martelé. Selon les données de la sécurité routière, en 2017, 343 personnes sont décédées sur la route alors qu’elles ne portaient pas, ou mal, leur ceinture de sécurité. 20% des morts n'avaient pas mis leur ceinture.
11% des passagers avouent ne pas mettre la ceinture pour les petits trajets. Pourtant 75% des accidents mortels surviennent sur ces trajet du quotidien. 
 
Clip sécurité routière - attachez votre ceinture


Quelles sanctions du code de la route si vous ne bouclez pas votre ceinture ?


La première est que vous mettez votre vie en danger, celle de vos passagers, et celle des secouristes qui prendront la route pour venir vous soigner.
Le conducteur ne portant pas sa ceinture est sanctionné par une contravention de 4ème classe. Soit une perte de trois points sur le permis de conduire, une amende forfaitaire de 135 euros, une amende minorée de 90 euros, une amende majorée de 375 euros. 
Si le passager ne porte pas la ceinture et qu'il est mineur, le conducteur devient responsable et encourt les risques dont l'amende est de quatrième classe. Mais le conducteur ne perdra pas de points sur son permis si son passager n'a pas mis la ceinture.

 

Sur le même sujet

Les + Lus