Vivez le 75ème Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté avec France 3

2022 marque un bel anniversaire pour le Festival International de Musique de Besançon. Du 9 au 18 septembre, 30 concerts rythmeront le programme de cette 75ème édition. France 3 sera aux premières loges pour vous faire vibrer au son des orchestres !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2022, année anniversaire

Un peu d'histoire pour commencer ! Créé en 1948, le Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de musique en France. À l’initiative de Gaston Poulet, violoniste et chef d’orchestre français, c’est le troisième festival de musique créé en France, après Strasbourg et Aix-en-Provence.

L'équipe du Festival International de Musique de Besançon a créé le label « 75e édition » pour célébrer cet anniversaire. © Festival International de Musique de Besançon

30 concerts sont au programme de cette édition 2022, du 9 au 18 septembre : musique de chambre, oratoris, musique métissée et jazz, concerts scolaires, propositions en plein air... et surtout le retour des grandes formations symphoniques internationales ! Crise sanitaire et fermeture des frontières avaient eu raison, ces deux dernières années, de la venue d'orchestres étrangers. Le festival accueillera cette année des ensembles venus d'Allemagne, de Belgique et de République tchèque.

Concert d'ouverture du 74e Festival de Musique de Besançon Franche-Comté au pied de la Citadelle. © Yves Petit

Concert d'Ouverture : c’est sous le signe de la jeunesse que s’ouvre cette 75ème édition !

L’Orchestre Français des Jeunes, qui forme depuis 40 ans les musiciens au métier de l’orchestre sous la direction de chefs renommés, tel le danois Michael Schønwandt, nous propose de grandes pages de la musique française.

Après la magistrale ouverture de Berlioz (Carnaval Romain op.9), Sarah Nemtanu interprétera le concerto pour violon de Lalo (Symphonie Espagnole pour violon et orchestre, op.21). Puis, une courte pièce touchante de Lili Boulanger (D’un matin de printemps), aux couleurs typiquement françaises, rayonnante de vitalité et teintée d’une intime nostalgie. Elle sera suivie d’une des œuvres les plus populaires de Ravel (Daphnis et Chloé, suite n°2) où se combinent orchestration opulente, somptueuses harmonies et grande impulsion rythmique.

Vendredi 9 septembre à 20h30, le Concert d'Ouverture, au pied de la Citadelle de Besançon, à suivre en direct sur bfc.france3.fr

Le concert sera rediffusé le mercredi 21 septembre à minuit sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté puis en replay sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder