Zoo de la citadelle de Besançon : une nouvelle tigresse vient tenir compagnie au tigre Cliff

Quelques semaines après le départ de la jeune tigresse Taïga pour le zoo de Riga en Lettonie, une femelle plus âgée va rejoindre le tigre Cliff. La mairie de Besançon entend néanmoins toujours remettre en cause la place des fauves au zoo de la citadelle. 

© Christophe Ronot
Elle s'appelle Naya et vient du parc de Whipsnade, Zoological Society of London, en Angleterre donc. Elle va rejoindre le tigre mâle Cliff. Celui-ci est seul depuis le départ de sa jeune compagne Taïga pour le zoo de Riga en Lettonie. Or, explique-t-on au parc zoologique de la citadelle, il s'agit d'un animal, élevé et nourri exclusivement en captivité, qui ne supporte pas la solitude. Sa vie en dépend. 

Il ne peut pas non plus être transféré dans une réserve en Europe ou ailleurs, car son mauvais état de santé ne lui permet pas de voyager. En clair, il faut une compagne au tigre pour l'accompagner pour les 5 ou 7 années qu'on lui prête encore à vivre. Une femelle, du même âge si possible, pour qu'il n'y ait pas trop de décalage entre eux. 

Ces échanges entre zoos sont gérés par le Programme européen pour les espèces menacées (EEP) et se font sur le long terme. Ainsi la décision de transférer la tigresse Taïga en Lettonie était-elle programmée bien avant que la nouvelle maire Anne Vignot expose son souhait de ne plus voir de grands fauves en captivité au zoo de la citadelle. 

Le dossier reste d'actualité néanmoins. "Nous allons entamer des réunions dès la semaine prochaine pour tout remettre à plat quant à la présence des grands fauves à Besançon, explique-t-on à la mairie de Besançon. Voir ce que l'on souhaite, ce sur quoi on peut encore agir, dans le respect du travail des soigneurs et des programmes européens."

Le départ du lion Hélios devrait se faire prochainement. Son enclos vide pourrait alors permettre d'agrandir celui des tigres et leur offrir de meilleures conditions de circulation. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature zoo