“C’est vraiment dur de se faire soigner aujourd’hui” : à l'hôpital de Pontarlier, la consultation douleur va fermer ses portes faute de médecin

Dans le Haut-Doubs, le centre hospitalier de Pontarlier comportait en ses murs une consultation douleur. Les patients viennent d’apprendre que les rendez-vous ne seront bientôt plus possibles. Un coup dur pour les malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un départ en retraite d'un médecin courant juin. Et c’est un service qui ferme, faute de remplaçant pour l’instant.

"On lâche des patients dans la nature"

Sylvaine* est suivie dans cet hôpital pour des douleurs chroniques. Cette patiente explique son désarroi et une certaine colère. “Les centres antidouleur amènent une prise en charge complémentaire de celle du médecin généraliste. Ils proposent par exemple de l’hypnose, de la magnéto-thérapie, en plus des prescriptions de médicaments anti-douleur. Pontarlier ferme, on nous demande d’aller désormais au CHU de Besançon. Une heure de route ! Et à Besançon, il n’y a pas de rendez-vous possible avant octobre. Je ne sais pas comment on va se faire soigner, on lâche des patients dans la nature” regrette cette habitante du Haut-Doubs qui n’est pas en état de conduire. Elle devra se rendre à Besançon en véhicule sanitaire avec une prise en charge de la sécurité sociale qui financera ces trajets. Pour cela, elle va devoir passer voir son médecin généraliste pour obtenir une place sur le centre douleur de Besançon. 

Pas de candidatures pour reprendre le poste


Au Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté, on confirme cette fermeture courant juin. “Le médecin partira en retraite courant juin. L'hôpital est en recherche d’un médecin remplaçant” assure l’établissement qui espère une fermeture réduite dans le temps.


La consultation douleur accueille pour l’instant aussi bien des patients adultes comme enfants atteints de douleurs chroniques ou de douleurs aigües rebelles. Une palette de douleurs qui va des douleurs rhumatismales aux douleurs cancéreuses en passant par l’algodystrophie, les lombosciatalgies, la fibromyalgie ou céphalées.

Il existe à ce jour sept services de prise en charge de la douleur en Franche-Comté. Dont deux pour le département du Doubs à Besançon et Pontarlier.

En France, l'article L1110-5 précise que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ». 


*prénom modifié 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder