"Ça m'apporte beaucoup" : rencontres, partage, solidarité... les Restos du cœur peinent à trouver des bénévoles

Les Restos du cœur du département du Doubs manquent de bénévoles pour entamer leur campagne en novembre. Ils ont besoin d'environ 80 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner de son temps pour le collectif et pour des gens qui en ont besoin : c'est le leitmotiv des Restos du Cœur fondé par l'humoriste Coluche en 1985. Pourtant, l'association peine à tenir ses engagements par manque de bénévoles. Dans le département du Doubs, sur les douze centres d'activité, il manque environ 80 bénévoles. Le territoire compte entre 700 et 750 bénévoles. 

"Sur Besançon, il en faudrait au moins une vingtaine à Belin, autant sur Chalezeule et une dizaine à Miserey-Salines, entre 20 et 30 sur le pays de Montbéliard et deux ou trois à Pontarlier", énumère Eliane Paulin, référente bénévole aux Restos du Cœur dans le département du Doubs.

Chaque année, en raison de départs, l'association recherche une centaine de bénévoles sur le département pour commencer sa campagne de novembre. "Avec l'âge, la maladie ou d'autres raisons, plusieurs bénévoles arrêtent", précise la référente. La durée moyenne du bénévolat dans cette association est de six ans.

Manque de bénévoles depuis la crise Covid

Mais depuis deux ans, les Restos du Cœur ont des difficultés à recruter. "Ça fait cinq ou six ans que je m'occupe des bénévoles et depuis la covid, on a l'impression qu'il en a moins qui viennent d'eux-mêmes", note-t-elle. Auparavant, de nouvelles recrues arrivaient tous les mois grâce au bouche-à-oreille.

Quelles missions pour les futurs bénévoles ?

L'association a besoin de deux types de volontaires : des bénévoles de terrain et des bénévoles à responsabilité. Pour le terrain, "ce serait pour faire des distributions alimentaires, on a besoin aussi de coiffeurs, de chauffeurs et de personnes pour aider à décharger les camions", précise Eliane Paulin. Pour l'encadrement, "on a besoin d'animateurs de centre, d'un responsable de collecte alimentaire sur Besançon et d'un responsable informatique".

À l'exception des coiffeurs, nul besoin d'un quelconque diplôme pour s'engager. L'association recrute toute l'année des bénévoles, "on fait une réunion tous les mois pour accueillir les nouveaux", informe la référente. La prochaine réunion est prévue vendredi 27 septembre à 10h au siège social de l'association à Miserey-Salines bâtiment Greset Levage, rue 3 Croix. 

"Être disponible en semaine"

Lors de l'inscription, "on signe une feuille de découverte pour trois mois". Après, un engagement est signé pour un an et chaque année les bénévoles renouvellent leur engagement pour une durée d'un an. "Mais si l'on veut arrêter au milieu de l'année, il n'y a aucun problème. Il faut juste prévenir un peu avant", souligne-t-elle.

On gagne énormément de choses qui ne sont pas matérielles

Eliane Paulin, référente bénévole aux Restos du Cœur dans le département du Doubs

Pour s'engager, il faut être disponible en semaine. "On ne fonctionne pas sur le soir ou le week-end". Les Restos du Cœur demandent un engagement d'une demi-journée par semaine, "mais certains viennent plus".

Les bénévoles de l'association ne peuvent bénéficier d'aucun profit direct ou indirect. "Par contre, on peut noter les km que l'on fait pour aller sur les lieux des Restos du Cœur et l'association nous donne un bon de 150 euros qui peut être déduit des impôts".

Pour Éliane, l'association lui permet de s'ouvrir aux autres et développer son ouverture d'esprit. "Ça m'apporte beaucoup sur le plan perso. Les rencontres avec les autres bénévoles et les personnes qu'on accueille sont très enrichissantes".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité