À la veille de la décision du Conseil Constitutionnel sur le projet de réforme des retraites, une 11e journée de mobilisation est prévue en Franche-Comté jeudi 13 avril, à l’appel de l’Intersyndicale. Voici les lieux et horaires des cortèges dans le Doubs, Jura, Haute-Saône, Belfort.
Que va décider vendredi 14 avril, le Conseil Constitutionnel ? Valider le projet de réforme des retraites qui repousse l’âge de départ de 62 ans à 64 ans ? Ou rejeter une partie des mesures comme l’index seniors ? Ce nouvel indicateur obligatoire devant mettre au jour les pratiques des grandes entreprises en matière d'emploi des salariés de plus de 55 ans. Il pourrait être qualifié selon de nombreux observateurs de "cavalier" législatif, c'est-à-dire de mesure n'ayant rien à faire dans un texte budgétaire.
RIP, l'espoir d'un référendum ?
Les projecteurs sont braqués sur la discrète institution, qui doit mettre fin au suspense "en fin de journée": Donnera-t-elle son feu vert à la procédure d'un référendum d'initiative partagée (RIP), cher à la gauche ? Si le gouvernement "passe en force et ne suspend pas la réforme pendant le temps du référendum, alors ce serait une déclaration de guerre pour plein de gens", a prévenu la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier.
Est-ce qu'une validation complète signerait au contraire la fin du mouvement de contestation? "On le décidera ensemble", avec l'intersyndicale, "mais il est clair que la CFDT ne fera pas des manifestations pendant six mois", a répondu le secrétaire général du syndicat Laurent Berger.
La carte des manifestations jeudi 13 avril en Franche-Comté
Source : CGT Bourgogne-Franche-Comté
DOUBS
- Besançon : 14h00 au Parking Battant
- Montbéliard : 14h30 au Champ de Foire
- Pontarlier : 16h30 Place d’Arçon
JURA
- Dole : 10h30 parking hyper Leclerc
- Saint-Claude : 10h00 sous-préfecture
- Lons le Saunier : 15h00 place de la Liberté
HAUTE-SAÔNE
- Arc les Gray : 14h00 Rond point de la Croisée (à côté de John Deere)
- Un rassemblement est également prévu le lendemain, 14 avril, de 18h à 23h avec un RDV Place de la République à VESOUL.
- A Vesoul : Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône a interdit toute manifestation revendicative sur la voie publique les 13 et 14 avril, de 10h00 à 24h00, dans les rues suivantes : rue de la préfecture, rue de l’Aigle noir, rue de Presles, rue Salengro, rue Beauchamp, rue des casernes, rue Paul Morel, rue Alsace-Loraine, quai Yves Barbier et place du 11ème chasseurs.
TERRITOIRE DE BELFORT
- Belfort : 10h00 Maison du Peuple
Quelle mobilisation pour cette 11e journée de contestation ?
Le 6 avril dernier, à Besançon par exemple, les organisations syndicales ont annoncé le chiffre de 5 500 personnes dans les rues contre environ 8 000 lors de la 10e journée le 28 mars, et plus de 11 000 la semaine précédente.