Comment le village de la Villedieu a été rayé de la carte de France

C'est le premier village effacé des cartes en temps de paix en France. L'histoire d'une commune aujourd'hui presque oubliée. La Villedieu dans le département du Doubs a été absorbée dans les années 20 par une extension du camp militaire du Valdahon. Un traumatisme encore présent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1er juin 1926. Pour agrandir le camp militaire du Valdahon au lendemain de la grande guerre, l'armée exproprie les 120 personnes du petit village de La Villedieu.

Marie Blanchard avait trois ans. Elle est l'une des dernières survivantes du petit village. A  95 ans, elle se souvient de ce départ forcé, des racines perdues à jamais. Des maisons qui ont été vendues par l'armée, et dépecées par des acheteurs du coin.

En 1962, le village de la Villedieu a officiellement été rattaché à la commune de Vercel. L'Etat a offert 29 hectares de fôret à Vercel en guise de compensation. 

L'association des amis de la Villedieu a édité un livre consacré à l'histoire du village "La Villedieu, l'agonie d'un village franc-comtois du canton de Vercel". Un livre que l'on peut se procurer en contactant l'association chez Mr Sancey Richard, 6 grande rue à Gondenans-Montby (Doubs).

Dans le Doubs, les 120 habitants de la Villedieu ont été expropriés en 1926 pour construire le camp militaire du Valdahon. Un traumatisme encore présent. Avec Marie Blanchard, association "Les amis de la Villedieu" - André Badot, historien local, auteur de "La Villedieu, agonie d'un village franc-comtois du canton de Vercel" - Albert Grosperrin, maire de Vercel-Villedieu-le-Camp. Reportage F.Petit et F.Le Moing, K.Monnin, M.Bensmaïl.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder