C'est le premier village effacé des cartes en temps de paix en France. L'histoire d'une commune aujourd'hui presque oubliée. La Villedieu dans le département du Doubs a été absorbée dans les années 20 par une extension du camp militaire du Valdahon. Un traumatisme encore présent.
1er juin 1926. Pour agrandir le camp militaire du Valdahon au lendemain de la grande guerre, l'armée exproprie les 120 personnes du petit village de La Villedieu.
Marie Blanchard avait trois ans. Elle est l'une des dernières survivantes du petit village. A 95 ans, elle se souvient de ce départ forcé, des racines perdues à jamais. Des maisons qui ont été vendues par l'armée, et dépecées par des acheteurs du coin.
En 1962, le village de la Villedieu a officiellement été rattaché à la commune de Vercel. L'Etat a offert 29 hectares de fôret à Vercel en guise de compensation.
L'association des amis de la Villedieu a édité un livre consacré à l'histoire du village "La Villedieu, l'agonie d'un village franc-comtois du canton de Vercel". Un livre que l'on peut se procurer en contactant l'association chez Mr Sancey Richard, 6 grande rue à Gondenans-Montby (Doubs).
