Avec l’arrivée du printemps, les oiseaux se remettent à chanter. Quand le coucou chante, c’est bien signe que le soleil revient, que la nature endosse ses superbes palettes de couleurs. Mais connaissez-vous vraiment cet oiseau commun aux moeurs bien étranges ? On vous dit tout.
Un coucou, ça ressemble à quoi ?
Et bien, c'est la grande question. Car si on entend souvent le coucou, on le voit rarement. Le coucou s’appelle de son vrai nom coucou gris ou cuculus canorus si vous voulez frimer. Il mesure entre 32 et 36 cm. Il pèse de 90 à 130 grammes, soit la même taille qu'une Tourterelle turque pour un poids un peu moindre qu’elle, précise la LPO, la ligue de protection des oiseaux.
Le mâle porte une robe gris cendré hormis sur le ventre un peu plus sombre. La femelle coucou aura une poitrine nuancée de roux et faiblement striée. En vol, on peut parfois confondre le coucou avec un rapace, comme le faucon.
C’est vrai qu’il pond dans le nid des copains ?
Oui. Le coucou ne construit pas de nid. C’est un oiseau dit parasite. La femelle coucou va pondre dans le nid d’autres espèces qui vont couver et nourrir pour elle les petits coucous.
Les femelles coucous vont tout simplement détruire un oeuf dans les nids des petits passereaux insectivores comme la Bergeronnette grise, le Rougegorge familier, ou le Rouge-queue noir et pondre un oeuf de la même couleur que l’espèce qu’elles parasitent.
La femelle coucou dépose un oeuf par nid, et elle va répéter l’opération une dizaine de fois pour avoir des chances que ses petits grandissent. Car l’opération “je squatte ton nid" échoue une fois sur trois. Dans les nids, certains oiseaux repèrent vite l’intrus, le vilain petit canard. Un coup de bec et voilà futur coucou éjecté du nid. Il faut dire que lui aussi fait le ménage, dès sa sortie de l’œuf, il se débarrasse de ses concurrents. Regardez cette vidéo. Julien Perrot, fondateur de la revue nature La Salamandre nous invite à faire connaissance avec cet oiseau de nos forêts qui gonfle son jabot à chaque fois qu’il chante.
Glouton le petit coucou ?
Dans le nid de la petite rousserole par exemple, un œuf de coucou va éclore au bout de 12 jours. Et petit coucou va grandir vite. Le jeune coucou gris consomme plus du double d’une nichée complète de passereaux. Au bout de 18 à 25 jours, il quittera le nid. Quand il s’envole, il dépasse d’une sacrée tête, voire de plusieurs, ses parents adoptifs.
Cocu le coucou ?
Le coucou a une sexualité qui ne rime pas avec fidélité. Les couples sont éphémères. Ils font affaire le temps de l’accouplement. Le coucou est un oiseau qui passe beaucoup de temps à voyager, un nomade solitaire.
Migrateur cet oiseau atypique par son comportement ?
On trouve le coucou en France dans les paysages semi-ouverts en bordure de forêts, et dans les zones marécageuses. Le coucou hiverne au sud de l’équateur, il revient en France sur son site de reproduction mi-mars, début avril lorsque la végétation se met à pousser. Qui dit feuilles, dit chenilles et larves. Les coucous se régalent. L’oiseau ne reste finalement pas très longtemps dans l’hexagone. Une fois que la ponte est terminée, les parents coucous font leurs bagages. À partir du mois de juin, ils repartent direction l’Europe du sud, puis l’Afrique. Les jeunes les suivront en septembre. Ils trouveront le chemin tout seuls, comme l’explique la LPO.
Faut-il avoir de l’argent dans les poches quand on entend le coucou ?
Vous avez sans doute entendu cette phrase. “Oh, c'est le coucou, tu as de l’argent sur toi ?”. La croyance subsiste et dit que si on entend le coucou et qu’on a une pièce de monnaie sur soi, on sera riche toute l’année. Vous nous direz si ça a marché pour vous.