Il y a des élèves ce lundi matin qui peuvent se targuer d'avoir une prof de maths qui roule des mécaniques. Isabelle Galmiche, 50 printemps, est rentrée ce dimanche dans l'histoire du sport auto, dont les pages sont encore trop rarement réservées aux femmes, en remportant le rallye Monte-Carlo aux côtés de Sébastien Loeb. Revue de tweets.
1/ Sébastien Loeb, sur le toit du monde (et de sa voiture).
Alors, à tout seigneur, tout honneur. Avant de vous parler de notre Isa régionale, un énorme coup de chapeau à notre Seb national. Le champion automobile de 47 ans décroche donc, avec l'aide de la comtoise, une 80ème victoire en rallye. Et ce, trois ans après avoir pris sa retraite en WRC.
Sébastien Loeb a donc partagé cela sur son compte.
Je ne sais pas si j’ai déjà rêvé un jour de pouvoir remporter cette fameuse 80e victoire … et nous l’avons fait, tous ensemble ?
— Sébastien Loeb (@SebastienLoeb) January 23, 2022
Merci à tous ! #WRC #RallyeMonteCarlo #MSPORTERS #fordperformance #redbull #SFR #richardmille #vulcanet #sparco pic.twitter.com/Ng4dRRA9MZ
2/ "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" (citation ringarde).
Pour le coup, ce sera plutôt "à côté d'un grand pilote, il y a une grande copilote".
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche se connaissent depuis plus de vingt ans. Cette prof de mathématiques est une passionnée de rallye, copilote de réserve et remplaçante régulière de Daniel Elena (l'ancien copilote de Loeb) sur les séances d'essai. Le nonuple champion du monde de WRC lui a demandé pour la première fois de l'accompagner sur le Monte-Carlo. Après la course, les tweets révélant l'identité de la copilote ont apparu.
Rallye de Monte Carlo : Qui est Isabelle Galmiche, la nouvelle copilote de Sébastien Loeb ? https://t.co/20msADGSu8 pic.twitter.com/BbXwg47tk8
— WYN SPORT (@WYN_Sport_News) January 24, 2022
3/ Isabelle a les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a.
On est pas sûr pour le coup du bleu. Pas pratique aussi de voir avec le casque. En fait, Isabelle, ses yeux, ils sont plutôt marrons. On s'en rend compte grâce au tweet de notre confrère Emilien Diaz, qui nous permet de découvrir le visage de notre nouvelle héroïne et on pense aux élèves du CFA qui se sont dit : "Mais, c'est pas la prof sur Twitter ??!!"
Elle est Franc-Comtoise, originaire d'Héricourt, elle est prof à Montbéliard et vient de remporter le Rallye de #MonteCarlo aux côtés de la légende @SebastienLoeb. Elle devient aussi la première femme à gagner en #WRC depuis 1997. Bravo Isabelle Galmiche. Photo @lestrepublicain pic.twitter.com/Jc9IHZZz7O
— Émilien Díaz (@EmilienDiaz) January 23, 2022
4/ Une copilote femme au sommet du WRC !
C'est une première depuis 1997. Alors tout le monde laisse un peu notre Sébastien Loeb de côté pour s'attarder sur cet événement si rare. Et dans toutes les langues.
WRC history has been MADE ?
— Autosport (@autosport) January 23, 2022
Before today, the last time a female co-driver won a #WRC rally was the 1997 #RallyeMonteCarlo ?
Huge congratulations to Isabelle Galmiche ? #WRC2022 #Galmiche #Loeb #Autosport pic.twitter.com/s2FDIO6W5H
5/ La victoire d'Isabelle fait plaisir à la Ministre !
Elle s'y connaît en championnes, Roxana Maracineanu. La Ministre des Sports rend hommage à la femme. C'est toujours bien vu de saluer un exploit sur les réseaux sociaux.
Je salue la performance de @SebastienLoeb qui marque un peu plus encore l’histoire du rallye en remportant à Monte-Carle, son 80e succès.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 23, 2022
Mais le premier avec sa copilote, Isabelle Galmiche
???? @FFSportAuto #WRC2022
6/ La victoire d'Isabelle fait plaisir au Ministre !
Il s'y connaît en professeures, Jean-Michel Blanquer. Le Ministre de l'Education rend hommage à la prof de maths. C'est toujours bien vu de saluer un exploit sur les réseaux sociaux.
Quel exceptionnel champion! @SebastienLoeb avec une 80 eme victoire en rallye.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) January 23, 2022
Et à Monte-Carlo! Et avec une co-pilote d’exception Isabelle Galmiche professeur de mathématiques.
Bravo à lui et bravo à elle ! https://t.co/PDumP6iGHq
7/ Seb et Isa, le debrief de fin de spéciale qui fait sourire.
C'est un tweet qui montre notre duo dans un moment clef. Une image captée par Canal +. Loeb fait un débrief de champion, estimant qu'il a roulé à contre-temps. Et en profite pour mettre un petit tacle logique à sa copilote.
Le gros tacle de @SebastienLoeb à Isabelle Galmiche, sa copilote ? #WRC #RallyeMonteCarlo pic.twitter.com/1esNFvcJLu
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) January 22, 2022
8/ La Journée Internationale du Sport Féminin, c'était hier !
C'est le 24 janvier, la Journée Internationale du Sport Féminin. Mais cette victoire du tandem Loeb-Galmiche a donné des idées à pas mal d'internautes, qui ont vu dans ce symbole un fol espoir d'un futur plus féminin dans le sport automobile
Today is International Women's Sport Day.
— ChrisBoyde (@ChrisBoydeRally) January 24, 2022
They seem to have their calendar wrong - it was actually yesterday! ??#Isabellegalmiche #RallyeMonteCarlo @OfficialWRC @MSportLtd pic.twitter.com/gpu1LfCdwR
9/ Une prof de matchs qui adore les courbes. Mais à fond de cinquième.
Et ça s'enflamme quand le monde du WRC se rend compte qu'Isabelle Galmiche est professeure de mathématiques au Centre de Formation des Apprentis de Bethoncourt, dans le Pays de Montbéliard !
Who wants to see the reaction of Isabelle Galmiche's students when she shows up tomorrow morning asking for their math homework like nothing happened? ?♂️ #WRC #RallyeMonteCarlo pic.twitter.com/c154LPPsKI
— WRC - FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) January 23, 2022
10/La vraie question: est-ce que, parfois, Isabelle Galmiche arrive en retard au CFA en voiture ?
Le dernier tweet qui résume bien notre histoire du jour: dans le monde des GOAT (Greatest Of All Time), les professeurs sont rarement représentés. Sauf avec Isabelle
Ça doit être goatesque d'avoir Isabelle galmiche en prof de maths
— Alexandre (@___Alex_g_) January 23, 2022