De l'asphalte de Monte-Carlo au CFA de Bethoncourt, on vous raconte en 10 tweets le week-end de dingue d'Isabelle Galmiche, la prof de maths copilote en or de Sébastien Loeb

Publié le

Il y a des élèves ce lundi matin qui peuvent se targuer d'avoir une prof de maths qui roule des mécaniques. Isabelle Galmiche, 50 printemps, est rentrée ce dimanche dans l'histoire du sport auto, dont les pages sont encore trop rarement réservées aux femmes, en remportant le rallye Monte-Carlo aux côtés de Sébastien Loeb. Revue de tweets.

1/ Sébastien Loeb, sur le toit du monde (et de sa voiture).

Alors, à tout seigneur, tout honneur. Avant de vous parler de notre Isa régionale, un énorme coup de chapeau à notre Seb national. Le champion automobile de 47 ans décroche donc, avec l'aide de la comtoise, une 80ème victoire en rallye. Et ce, trois ans après avoir pris sa retraite en WRC.

Sébastien Loeb a donc partagé cela sur son compte. 

2/ "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" (citation ringarde).

Pour le coup, ce sera plutôt "à côté d'un grand pilote, il y a une grande copilote". 

Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche se connaissent depuis plus de vingt ans. Cette prof de mathématiques est une passionnée de rallye, copilote de réserve et remplaçante régulière de Daniel Elena (l'ancien copilote de Loeb) sur les séances d'essai. Le nonuple champion du monde de WRC lui a demandé pour la première fois de l'accompagner sur le Monte-Carlo. Après la course, les tweets révélant l'identité de la copilote ont apparu.

3/ Isabelle a les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a.

On est pas sûr pour le coup du bleu. Pas pratique aussi de voir avec le casque. En fait, Isabelle, ses yeux, ils sont plutôt marrons. On s'en rend compte grâce au tweet de notre confrère Emilien Diaz, qui nous permet de découvrir le visage de notre nouvelle héroïne et on pense aux élèves du CFA qui se sont dit : "Mais, c'est pas la prof sur Twitter ??!!"

4/ Une copilote femme au sommet du WRC !

C'est une première depuis 1997. Alors tout le monde laisse un peu notre Sébastien Loeb de côté pour s'attarder sur cet événement si rare. Et dans toutes les langues.

5/ La victoire d'Isabelle fait plaisir à la Ministre  !

Elle s'y connaît en championnes, Roxana Maracineanu. La Ministre des Sports rend hommage à la femme. C'est toujours bien vu de saluer un exploit sur les réseaux sociaux.

6/ La victoire d'Isabelle fait plaisir au Ministre !

Il s'y connaît en professeures, Jean-Michel Blanquer. Le Ministre de l'Education rend hommage à la prof de maths.  C'est toujours bien vu de saluer un exploit sur les réseaux sociaux. 

7/ Seb et Isa, le debrief de fin de spéciale qui fait sourire.

C'est un tweet qui montre notre duo dans un moment clef. Une image captée par Canal +. Loeb fait un débrief de champion, estimant qu'il a roulé à contre-temps. Et en profite pour mettre un petit tacle logique à sa copilote.

8/ La Journée Internationale du Sport Féminin, c'était hier ! 

C'est le 24 janvier, la Journée Internationale du Sport Féminin. Mais cette victoire du tandem Loeb-Galmiche a donné des idées à pas mal d'internautes, qui ont vu dans ce symbole un fol espoir d'un futur plus féminin dans le sport automobile

9/ Une prof de matchs qui adore les courbes. Mais à fond de cinquième.

Et ça s'enflamme quand le monde du WRC se rend compte qu'Isabelle Galmiche est professeure de mathématiques au Centre de Formation des Apprentis de Bethoncourt, dans le Pays de Montbéliard !

10/La vraie question: est-ce que, parfois, Isabelle Galmiche arrive en retard au  CFA en voiture ? 

Le dernier tweet qui résume bien notre histoire du jour: dans le monde des GOAT (Greatest Of All Time), les professeurs sont rarement représentés. Sauf avec Isabelle