Un vaste élan de solidarité s’est manifesté juste après l’incendie d’une maison dans la nuit de vendredi au samedi 7 janvier à Épeugney. Deux couples, âgés de 80 à 90 ans, occupaient cette vaste maison séparée en appartement. En l’espace d’une nuit, ils ont tout perdu.
Les cendres étaient encore chaudes que les premiers signes de soutien se manifestaient. L’incendie qui a nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers, a choqué ce village de la vallée de la Loue. Une commune où la plupart des habitants se connaissent. Épeugney compte un peu plus de 600 habitants.
Les deux sœurs qui habitaient avec leurs maris dans cette maison complètement détruite par les flammes, sont nées à Épeugney et elles ont toujours vécu là. L’un des deux couples s’occupait des enfants à la sortie de l’école avant le retour du travail des parents. Un métier qui explique leur popularité.
Un week-end de mobilisation
Tout le week-end, des habitants se sont mobilisés pour aider ces retraités qui ont tout perdu. Très vite, un appartement d’Épeugney a été prêté à l’un des couples. Une autre maison du village est en train d’être aménagée pour accueillir l’autre couple hébergé pour l’instant par sa fille.
Quand on entre dans le salon de la maison prêtée, une forte odeur se dégage. Celle des fumées imprégnées dans l'horloge comtoise et le buffet du couple. C'est tout ce qui a pu être sauvé de l’incendie. Tout le week-end, des bénévoles ont nettoyé, installé, rangé pour que le couple puisse revenir rapidement au village.
Ce sont des personnes qui ont toujours été présents pour les autres. C'est un juste retour des choses
Guillaume Aymonin, maire SE de Epeugney
Pour le reste, les habitants apportent ce qu’ils ont. L’un déposait en mairie ce lundi matin des casseroles, une autre apporte du linge de toilette. L'âge avancé des sinistrés touchent les habitants. C'est encore plus difficile de tout devoir reconstruire quand on a au moins 80 ans. Le maire, Guillaume Aymonier assure que des habitants vont tout faire pour que l'un de ces retraités puisse retrouver un endroit pour bricoler comme il en avait l'habitude.
Je vais donner des linges de toilette, de l’argent, tout ce que je peux.
Habitante de Epeugney
Une cagnotte a été mise en ligne et déjà plus de 2400 euros ont été récoltés. Ensuite viendra le temps des expertises et des assurances.