Dimanche en Politique : le bio est-il en danger ?

Dans "Dimanche en Politique", nous parlerons de la crise que connait la filière bio. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? La filière bio est-elle en danger de disparition ? Rendez-vous ce dimanche 31 mars à 11 h 10 sur France 3 Franche-Comté.

Les Français, et donc les Francs-Comtois, boudent les produits bio. Après plusieurs années de hausse, notamment au moment de la crise sanitaire due au covid, les consommateurs se détournent des produits bio.

→ À lire : "Je me trouve dans une impasse" : en Haute-Saône, ces agriculteurs bio veulent quitter le label

En cause : leur pouvoir d’achat qui a chuté à la suite à la hausse de l’inflation. C’est la première raison évidente, mais cette diminution s’explique également par la concurrence accrue de labels de qualité qui rassurent les consommateurs. Des consommateurs qui se méfient aussi de l’étiquette "bio" accolée, selon eux, à des produits conventionnels qui usurpent cette dénomination.

Cette crise est-elle passagère ou va-t-elle durer ? 

Autour de la table de "Dimanche en Politique", à 11 heures 10, Catherine Eme-Ziri recevra producteurs et vendeurs de produits bio qui répondront aux questions qui se posent à la suite de cette crise inédite. Et proposeront leurs solutions pour y remédier.

Les invités :

  • Marc Terraz, responsable de l’exploitation bio « Les Monts de Gy » en Haute-Saône
  • Clément Gernot, responsable des magasins Biocoop de Besançon
  • Stéphane Dag, directeur de l’Intermarché de Quingey près de Besançon

 

Si vous souhaitez poser des questions aux invités, n’hésitez pas à utiliser ce questionnaire. Elles leur seront transmises durant l’émission.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité