Dinosaures : on vous dit tout sur Séismosaurus la plus grande réplique jamais installée en France, à Dino-Zoo dans le Doubs

Le parc Dino-Zoo à Charbonnières-les-Sapins près de Besançon (Doubs) vient d’investir dans de nouvelles répliques à échelle réelle de dinosaures. Un régal pour les visiteurs, mais aussi pour les scientifiques qui font ainsi revivre ces animaux surgis du passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Séismosaurus, un géant de 8 tonnes

Vos enfants aiment les dinosaures ? Vous avez vu et revu des dizaines de fois le film de Steven Spielberg Jurassic Park ? Ouvrez grand les yeux ! Seismosaurus mesure 50 mètres de long, 8 mètres de haut. Ils pèsent près de 8 tonnes. “C’est la plus grande sculpture de dinosaure jamais réalisée en France, c’est l’un des plus gros animaux qui ait foulé la terre” se félicite Geoffroy Vauthier, gérant du parc Dino-Zoo.

Séismosaurus qui es-tu ?

Pour réaliser ses dinosaures, le parc du Doubs travaille depuis sept ans avec Frédéric Pittet, enseignant et chercheur en paléontologie au collège de Lausanne en Suisse. “Seismosaurus est un dinosaure à long cou, un sauropode, il est très connu avec le diplodocus. Comme son nom l’indique, Séismosaurus provoque des séismes quand il se déplace", explique le conseiller scientifique du parc Dino-Zoo.

De ce Séismosaurus, on sait peu de choses. Il vivait il y a 150 millions d’années. En 1979, des ossements, vertèbres et côtes ont été découvertes au Nouveau Mexique. Des ossements incomplets. “C’est l’un des plus grands dinosaures” précise Frédéric Pittet. “Séismosaurus est en fait un diplodocus très long, ce sont des animaux qui vivaient au jurassique supérieur, en France et en Suisse. On a retrouvé des traces de ces animaux dans l’Ain” rappelle le paléontologue.

On peut faire plaisir aux gens en étant précis scientifiquement.

Frédéric Pittet, enseignant et chercheur en paléontologie

Le voir aujourd’hui reconstitué en grandeur nature est une grande fierté pour ce scientifique. “Pour moi, l'apothéose, c’est la reconstitution, de le restituer vivant et de le démystifier. Car ce sont des animaux qui ont vraiment existé” rappelle le chercheur.

Séismosaurus est né en Allemagne, et il a deux frères jumeaux !

Ce dinosaure géant a été fabriqué par l’entreprise Dinosaur International à Hambourg en Allemagne. Benjamin Englich, paléo-informaticien, a modélisé l'animal. La sculpture a été réalisée en résine avec une imprimante 3D. “La fabrication a duré trois mois, Seismosaurus est né en 11 morceaux” raconte Geoffroy Vauthier. Le parc du Doubs, un parc au Portugal, un autre en Roumanie ont mis en commun les frais de recherche et de développement. Chacun s’est fait livrer son Séismosaurus.
Installer ce dinosaure géant, un sacré défi !

L'installation de Séismosaurus sur les hauteurs du parc a nécessité le recours à dix techniciens, cinq semi-remorques et deux grues. Une base avec les pieds du dinosaure a été construite. Puis un jour sans vent, il a fallu avec une grue lever la bête pour la mettre définitivement en place.

Séismosaurus est né du plan de relance covid pour le tourisme

Dans le Doubs, le parc Dino-Zoo a investi 200.000 euros pour faire construire ce Séismosaurus. “C’est une pièce qu’on n'aurait jamais pu se payer” confie Geoffroy Vauthier, gérant du parc Dino-Zoo. Le parc, pour ses 30 ans, vient d’investir dans une dizaine de nouveaux dinosaures grâce aux subventions du plan de relance pour le tourisme qui a souffert durant deux ans de la crise sanitaire du covid-19. Pour le parc du Doubs, 800.000 euros ont été injectés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, et les Montagnes du Jura.

“Nous misons sur Séismosaurus et ces investissements, pour faire parler du parc pour ses 30 ans, et se faire connaître au niveau national” ajoute le gérant. Dino-Zoo avait attiré en 2018 jusqu’à 122.000 visiteurs par an. La crise sanitaire a réduit ce nombre à 98.000 visites en 2021.

Comment aller voir Séismosaurus au Dino-Zoo ?

Les informations pratiques

Pour découvrir le géant Séismosaurus et les nouvelles répliques de dinosaures, direction le parc Dino-Zoo dans le Doubs, à 20 min de Besançon, à 1 heure de Vesoul, Belfort, Montbéliard et Neuchâtel, à 1h30 de Lons-le-Saunier, Beaune, Dijon, Mulhouse et Lausanne en Suisse.

Un parcours aménagé de 2,5 km permet aux petits et grands de remonter l’histoire et voyager au temps des dinosaures. Un parcours à vocation ludique et scientifique.

Je veux en savoir plus sur