Distillerie Guy à Pontarlier : l’entreprise familiale change de propriétaire

Publié le

Après quatre générations, la famille Guy vend sa fameuse distillerie de Pontarlier (Haut-Doubs). Elle appartient désormais à François-Laurent Vitrac, soutenu par un fond d’entrepreneurs lyonnais.

C’est dans un long message sur Facebook que la famille Guy a annoncé, vendredi 20 novembre, la vente de sa fameuse distillerie de Pontarlier (Haut-Doubs). Passée de père en fils pendant quatre générations, l’entreprise familiale change donc de propriétaire.

"La famille Guy a le triste plaisir d’annoncer la transmission de la Distillerie Guy ! Depuis 1982, François Guy, 4ème génération de distillateurs, travaille à la distillerie avec passion et dévouement. Après tant d’années de bons et loyaux services, François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée", explique le message Facebook. 
 

Nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies

François et Pierre Guy


Ainsi, c’est François-Laurent Vitrac, 51 ans, fraîchement arrivé dans la région, qui prend le flambeau. "François-Laurent Vitrac bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans les spiritueux, en France comme à l’étranger. […] F.L. souhaitait poser ses valises et revenir au monde de l’entrepreneuriat, c’est ainsi que son chemin a croisé celui de la distillerie Guy". L’homme est soutenu par Capelia, un fond d’entrepreneurs lyonnais.

Pierre Guy, le fils de François Guy, ne prend donc pas le relais, voulant donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle. "Qu’on se le dise, nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies. Nous quittons l’entreprise avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile".

Un savoir-faire familial inchangé

Ce n’est pas pour autant totalement terminé pour François et Pierre Guy. Pendant plusieurs mois, ils continueront à travailler à la distillerie afin de transmettre tous les secrets et le savoir-faire du "Pont". "C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer !", explique François-Laurent Vitrac dans ce même message Facebook.

La distillerie Pierre Guy de Pontarlier a été fondée en 1890 par Armand Guy à Pontarlier. Elle a pour produits phare l'absinthe, le "Pontarlier-Anis" (ou "Pont") et la liqueur de sapin ("Vert Sapin"). C’est la dernière distillerie de Pontarlier.