Doubs : les habitants de Devecey célèbrent l’abandon d’un projet d’usine de méthanisation géante

En mars, les habitants Devecey (Doubs) apprenaient la construction d’une usine géante de méthanisation dans leur commune. Après s’être mobilisés contre le projet, ils ont appris que la municipalité avait changé d’avis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Devecey veulent y croire : il n’y aura finalement pas d’usine géante de méthanisation à Devecey.

Après avoir pris connaissance du projet en mars, les habitants se sont mobilisés. Ils ont informé sur le projet, lancé une pétition. Leur crainte ? Que cette usine soit au-dessus des moyens de la région : qu’un bal de camions malodorants ne passent près de leurs habitations, que l’usine rejette de mauvaises odeurs.


Proportions

« On n’est pas contre ce projet, on est contre ses proportions », se défend Arnaud Nellinger, président de l’association J’aime Devecey.

« On a choisi Devecey parce qu’on était contents du cadre de vie qu’on pouvait offrir à nos enfants mais là la construction d’une usine pareille, avec les va-et-vients des camions que ça allait entraîner, les odeurs ça nuisait à notre cadre de vie, on n’avait pas envie d’avoir ça dans une commune agréable comme Devecey
», explique une riveraine.

« On a voulu se battre parce qu’on ne voyait pas l’intérêt d’une usine d’une taille pareille  à moins de 800 mètres des habitations, dans une commune si petite », précise-t-elle.

Une usine de méthanisation transforme les matières organiques en décomposition en biogaz.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information