Doubs : les habitants de Devecey célèbrent l’abandon d’un projet d’usine de méthanisation géante

© Antoine Laroche / France 3
© Antoine Laroche / France 3

En mars, les habitants Devecey (Doubs) apprenaient la construction d’une usine géante de méthanisation dans leur commune. Après s’être mobilisés contre le projet, ils ont appris que la municipalité avait changé d’avis.

Par P.S.

Devecey veulent y croire : il n’y aura finalement pas d’usine géante de méthanisation à Devecey.

Après avoir pris connaissance du projet en mars, les habitants se sont mobilisés. Ils ont informé sur le projet, lancé une pétition. Leur crainte ? Que cette usine soit au-dessus des moyens de la région : qu’un bal de camions malodorants ne passent près de leurs habitations, que l’usine rejette de mauvaises odeurs.


Proportions

« On n’est pas contre ce projet, on est contre ses proportions », se défend Arnaud Nellinger, président de l’association J’aime Devecey.

« On a choisi Devecey parce qu’on était contents du cadre de vie qu’on pouvait offrir à nos enfants mais là la construction d’une usine pareille, avec les va-et-vients des camions que ça allait entraîner, les odeurs ça nuisait à notre cadre de vie, on n’avait pas envie d’avoir ça dans une commune agréable comme Devecey
», explique une riveraine.
Doubs : les habitants de Devecey célèbrent l’abandon d’un projet d’usine de méthanisation géante

« On a voulu se battre parce qu’on ne voyait pas l’intérêt d’une usine d’une taille pareille  à moins de 800 mètres des habitations, dans une commune si petite », précise-t-elle.

Une usine de méthanisation transforme les matières organiques en décomposition en biogaz.

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus