Ils sont 220 lycéens à concourir dans des épreuves de VTT, de course d'orientation, de tir au laser et de roller. Du premier au trois juin, ils sont dans la métropole bisontine. Ce jeudi 2 juin ils ont gravi les collines de Montfaucon.
En tout cinquante-cinq équipes venues de toute la France se sont affrontées pendant trois jours dans trois championnats différents : l'excellence, l'établissement et le lycée professionnel.
Chaque équipe étaient composées de quatre élèves : deux filles et deux garçons. Soixante jeunes officiels dont une trentaine issue du secteur de Besançon. Soixante-quatorze organisateurs pour la grande majorité des professeurs allant des stagiaires jusqu'aux retraités étaient présents.
Un esprit jeune et du sport en équipe
Pour Serge Mommessin, directeur général UNSS de l'académie de Besançon, la première philosophie est que tout tourne autour du jeune.
Les jeunes pour les jeunes par les jeunes.
Serge Mommessin
Toutes les compétitions UNSS sont gérées en terme d'arbitrage par les élèves eux-mêmes. La seconde philosophie est que tout doit se faire en équipe et en équipe mixte.
Un parcours de 38 km à Montfaucon
Mercredi 1er juin, le sport se pratiquait à Besançon et à la Citadelle. Vendredi 3 juin, les jeunes seront à Bregille, Chaudanne, Planoise, Avanne-Aveney et Rosemont.
Ce jeudi, c'est à Montfaucon que sont pratiqués le VTT, la course d'orientation, le tir au laser, le roller entre autre. Toutes les activités sont pratiquées en extérieur. Les collines de Montfaucon sont idéales pour le championnat. Pour Serge Mommessin, cette compétition est la chance de mettre en avant notre patrimoine.
Il était évident que Besançon et le Grand Besançon, terres d'outdoor, se positionnent pour obtenir l'organisation de ce championnat de France.