• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans le Doubs, une randonnée nocturne pour éliminer les kilos de Noël (avant les excès du réveillon)

Environ 80 randonneurs y ont participé cette année. / © France 3
Environ 80 randonneurs y ont participé cette année. / © France 3

C'est devenu une tradition : depuis cinq ans, des passionnés de marche nordique se donnent rendez-vous entre les fêtes. A la nuit tombée, ce jeudi, ils ont arpenté les environs de Besançon pour se dépenser entre la bûche de Noël et la raclette du nouvel an.

Par MD avec Jean-Luc Gantner et Fabienne Lemoing

"Ca va être vallonné en partant, un peu raide à la fin..." A quelques minutes du départ, le guide donne le ton et les 80 randonneurs se préparent à une nuit athlétique"J'espère qu'il n'y a pas trop de sportifs parce qu'ils ont l'air bien partis, on va essayer de suivre", craint une participante.

Sur le départ, des randonneurs expérimentés mais aussi de simples amateurs de sensations fortes. Tous étaient réunis, ce jeudi 27 décembre, pour une marche en pleine nuit d'un peu plus de deux heures dans les environs de Besançon.
 
Dans le Doubs, une randonnée nocturne pour éliminer les kilos de Noël avant le nouvel an
>> Jean-Luc Gantner et Fabienne Lemoing

L'intérêt ? "Marcher avec des amis entre les fêtes pour éliminer après Noël et se préparer pour le nouvel an !", répond une randonneuse. Parmi les participants, certains sont venus "chercher le dahu" et d'autres ont emmené leur chien pour profiter de la balade. Mais tous marchent d'un pas décidé, lampe frontale sur la tête.

 

Jusqu'aux hauteurs de Montfaucon


Et pour accueillir les sportifs avec toute l'attention nécessaire, quelques bénévoles motivés à affronter le froid piquant ont préparé le terrain et déposé des bougies tout au long du parcours des randonneurs. "Il y a eu un appel à bénévoles sur Facebook et c'est un petit peu mon état d'esprit, donc je suis venue", explique Martine.

Une longue colonne lumineuse serpente dans la forêt du pourtour bisontin avant l'heure du ravitaillement aux sources d'Arcier. De quoi reprendre des forces à mi-parcours. "C'est la cinquième année qu'on organise cette marche. On avait lancé ça avec une bande de copains pour dégraisser après Noël, et c'est devenu une tradition !", retrace Patrice Hennequin, l'organisateur.

Un spectacle nocturne inoubliable pour rejoindre les hauteurs de Montfaucon et profiter des derniers kilomètres du parcours. Une promenade originale, prisée par des marcheurs de plus en plus nombreux chaque année.

 

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus