• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : Vandoncourt, une certaine idée de la douceur de vivre

Le pont Sarrazin de Vandoncourt : une arche naturelle, classée au patrimoine du pays de Montbéliard. / © France 3 Franche-Comté / S. Barbaroux
Le pont Sarrazin de Vandoncourt : une arche naturelle, classée au patrimoine du pays de Montbéliard. / © France 3 Franche-Comté / S. Barbaroux

A Vandoncourt, dans le Doubs, on ne fait pas les choses comme ailleurs. Ni dans le paysage, ni dans la vie quotidienne des habitants. Visite avec notre équipe de "Vu d'ici'.

Par Raoul Advocat

Est-ce la proximité de la Suisse ? A Vandoncourt, on pratique depuis des décennies la démocratie participative. Les citoyens ne se contentent pas seulement de voter tous les 6 ans pour élire leur conseil municipal.

Est-ce la tradition rurale, ou une certaine idée de la douceur de vivre ? En plein pays industriel, Vandoncourt est une commune verte.  Par exemple, l'éco-pâturage remplace les tondeuses. Et les variétés anciennes de fruits prospèrent. Par exemple, la "damassine", une variété de prunes, qui aurait donné son nom aux habitants, les "Damas".

Est-ce le poids de son histoire qui en fait un village si particulier ? Le pont Sarrazin, un site naturel remarquable, est le seul site naturel classé du Pays de Montbéliard. Plus près de nous, ce vilage protestant est celui de la famille Peugeot.

Découverte de Vandoncourt, Doubs
Découverte de Vandoncourt, un village du Doubs. Intervenants : Arnaud Chaillet, chef de mission Vergers vivants, Véronique Firs-Pamart, présidente de Vergers vivants, Denis Laurent, habitant de Vandoncourt, Patrice Vernier, maire DVG de Vandoncourt. Reportage : Adrien Gavazzi, Sébastien Barbaroux, Karl Monnin. Montage : Stéphanie Chevallier.




A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus