La bande dessinée Astérix, imaginée par Albert Uderzo et René Goscinny, était mise à l'honneur ce dimanche 30 juin, à Étrappe (Doubs), grâce à une fête gauloise où chacun était invité à venir déguiser.
À droite, le village d’Astérix, quelques pas plus loin, le lancer de menhirs, sans oublier le coin repas avec au menu ce dimanche du sanglier cuit à la broche. Bienvenue à Etrappum, village gaulois du Doubs, qui deviendra au XXIe siècle Étrappe dans la future région Franche-Comté !
Pour la première fois, le comité des fêtes et une bonne poignée de bénévoles ont recréé un village gaulois, au lieu-dit de la fontaine à Etrappe, petit écrin de verdure de la commune situé vers l'Isle-sur-le-Doubs, dans le seul but d’animer ce village de 213 âmes.
« On a toujours besoin de moments conviviaux comme celui-ci pour permettre de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger » précise le maire Bruno Beaudrey, alias Brunostérix, qui a donné son aval au président du comité des fêtes Pascal Parisot, fan d’Astérix, qui a eu cette idéfix.
Il a fallu deux ans pour mettre au point cet événement qui a accueilli, malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes.
L'œuvre d'Albert Uderzo et René Goscinny
En costume, les bénévoles jouent le jeu des personnages de la très célèbre bande dessinée Astérix, d’Albert Uderzo et René Goscinny. « C’est vraiment bien, on a trouvé des déguisements qui se rapprochent un peu de la BD, et puis on a fait les chaussures » expliquent Luc et Jean-Luc, habitants de Seloncourt.
Au programme aussi de cette journée, initiation au tir sur cible et aux combats de gladiateurs, spectacles, danse et concert.
L’association des chasseurs (l’AICA Etrappe-Geney) participait également cette journée gauloise. Ce sont eux qui ont apporté et cuit les sangliers, pour le repas du midi. Dans un coin, le chef Marc Matthias, cuisine, quant à lui, des poulets avec sa sauce au vin jaune. Car il faut bien un peu de force pour lancer les menhirs.