L'Etat va vendre ses parts du capital du constructeur PSA

L'Etat vend sa part d'actions à la banque publique d'investissement, Bpifrance pour renflouer le secteur du nucléaire. Il détenait 12,7% du capital du constructeur automobile français.

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Récit de Stéphanie Bourgeot.



Des actions vendues à la BPI

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a annoncé lundi la cession de toutes ses actions du constructeur automobile français PSA à la banque publique Bpifrance, pour un montant de 1,92 milliard d'euros, qui servira "très probablement" à recapitaliser EDF et Areva, selon Bercy.

L'Etat, qui détient "environ 12,7% du capital" de PSA via sa holding Sogepa, a "signé aujourd'hui un contrat de cession d'actions" avec Lion Participations, filiale de Bpifrance.

La transaction a été conclue pour un montant de 1,92 milliard d'euros et prendra effet après l'assemblée générale des actionnaires de PSA, prévue le 10 mai, sous réserve que le rachat d'Opel soit validé et que le cours de l'action ne connaisse pas entre temps de "variation significative".

Pourquoi quitter PSA pour aider le nucléaire ?

Le résultat de cette vente  "pourra très probablement servir à financer les augmentations de capital dans le domaine de l'énergie", a précisé une source au ministère de l'Economie. L'Etat s'est en effet engagé à injecter 7,5 milliards d'euros cette année dans la filière nucléaire, dont 3 milliards pour la recapitalisation d'EDF lancée début mars et 4,5 milliards dans celle d'Areva, prévue en juin.
 

L'Etat était actionnaire de PSA depuis près de 4 ans

Entrée au capital de PSA en 2013 pour sauver le constructeur de la faillite, l'APE réalisera au passage une plus-value de 1,12 milliard d'euros.

"Le redressement du groupe a été confirmé par les très bons résultats" annuels (1,73 milliard de profits), signe que l'Etat a "pleinement joué son rôle d'actionnaire de référence".          

Plus orienté vers le développement et l'innovation, Bpifrance "reprendra les droits et les obligations du pacte d'actionnaires" avec la famille Peugeot et le conglomérat chinois Dongfeng, qui détiennent le même nombre d'actions.
    
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