Le marché automobile français s'est replié de 2,9% en février, le mois comportant un jour ouvré de moins que le même mois de 2016. Le groupe PSA en fait les frais.
Alors que 161.886 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier dans l'Hexagone, le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a davantage souffert (-7,4%) que son rival Renault (marque au losange et Dacia) qui a perdu 3,8%, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué.
Sur les deux premiers mois de l'année, la tendance du marché automobile français est positive (+3,2%), mais dans ce cas, elle est aidée par un jour ouvré supplémentaire sur la période, janvier en ayant compté deux de plus que le même mois de 2016.
Le rythme de progression du marché en 2017 s'avère jusqu'ici inférieur à celui de 2016, année qui s'était conclue par une croissance de 5,1% à 2,015 millions d'unités.
Côté constructeurs, PSA est resté en tête en France le mois dernier avec 44.349 unités, soit 27,4% du marché. Mais toutes ses marques ont perdu du terrain, que ce soit Peugeot (-7,7%), Citroën (-3,1%) ou DS qui a dévissé de 34%.
Chez Renault, la marque du même nom s'est également repliée (-6,3%), mais l'enseigne "low-cost" Dacia est dans le vert (+5,6%). Le groupe dirigé par Carlos Ghosn a immatriculé 39.980 voitures le mois dernier, ce qui représente 24,7% de part de marché.