Frais de livraison de 3 euros pour l'expédition de livres : "C'est mieux que rien", ce qu'en pensent les libraires à Besançon

Une nouvelle mesure va entrer en vigueur en octobre 2023 en France. Le coût de la livraison de livres sera désormais plus cher, sous certaines conditions. Explications et réactions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Acheter des livres sur internet ou se les faire expédier de manière plus générale sera bientôt plus cher, dès le 7 octobre prochain. Le gouvernement entend soutenir les libraires français en mettant un terme à la gratuité des frais de port pour l'achat de livre, en tout cas dans une certaine mesure. Pour cela, un nouveau tarif de livraison vient d'être instauré. Ce prix est fixé à 3 euros pour des commandes de livres en dessous de 35 euros. L'arrêté correspondant a été publié vendredi 7 avril au Journal officiel.

En clair, si vous commandez des livres sur des grands sites internet marchands, pour un montant inférieur à 35 euros, vous devrez désormais payer 3 euros de livraison. La même chose si vous commandez un livre chez votre libraire et que vous souhaitez vous le faire livrer directement chez vous. Cette décision était attendue depuis la promulgation de la loi du 30 décembre 2021 sur « L’Économie du livre ».

Le Syndicat de la librairie française (SLF), dont les adhérents représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires national des librairies indépendantes, souhaitait rehausser le montant minimum à 4,50 euros. Cette mesure satisfait-elle les libraires bisontins ? Nous en avons interrogé deux. 

Bruno Bachelier est le cogérant de la librairie Reservoir Books, située en centre-ville de la capitale comtoise. Pour lui, la mesure est "un bon point", même si l'effort aurait pu être plus conséquent. "Cela va peut-être pousser les gens à venir chercher leurs livres directement en librairie plutôt que de se les faire expédier. Dans notre librairie, nous sommes très axés sur la relation et le conseil, donc tant que les gens viennent nous voir, on est heureux", a-t-il expliqué au micro de Vanessa Hirson.

Cette librairie pratique parfois l'expédition de livres pour ses clients, et ce, gratuitement jusqu'à présent. Cela représente entre 5 et 8% de ses marges. Cette nouvelle mesure va forcément permettre au commerce de proximité d'amortir ce service. "Nos frais de port sont forts. Cela soulagera notre marge et on pourra récupérer un peu d'argent. Cela va permettre de rééquilibrer les choses." 

"Ce sera plus avantageux de les acheter en librairie"

Marion Royer est responsable littérature à la librairie Forum. "Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne mesure", nous dit-elle. "Quand on doit se confronter à la vente en ligne, cela peut être un bon moyen d'être concurrentiel", ajoute la libraire, tout en précisant que cette mesure qui concerne tout le monde est une mesure plus équitable.

Elle espère que les clients se déplaceront plus souvent pour ne pas avoir à payer les 3 euros supplémentaires. "Pour tout ce qui est scolaire, on a des classiques pas très chers, pour les parents d'élève, ce sera plus avantageux de les acheter en librairie". Elle interroge néanmoins la limite fixée à 35 euros, trop juste selon elle pour concurrencer les géants de l'internet, notamment dans un contexte où le prix du livre augmente.

"On s'arrête à 35 euros, mais vu l'augmentation du prix du livre en ce moment, pour deux grands formats, les 35 euros seront vite dépassés. Donc, cela reste dans un cadre qui est limité, mais c'est mieux que rien".

La multinationale Amazon, que les libraires maudissent pour avoir déréglé le marché du livre en pratiquant des tarifs de livraison dérisoires, sera-t-elle réellement pénalisée par cette mesure ? De son côté, elle se dit "inquiète". "Nous nous inquiétons de l’impact qu’aura cette mesure sur la lecture et sur les lecteurs, notamment ceux vivant dans les zones rurales et les petites villes. Ces territoires sont souvent dépourvus de librairies et représentent aujourd’hui 46% des envois de livres pour Amazon", nous précise le service communication de l'entreprise américaine. Les consommateurs changeront-ils leurs habitudes en commandant plusieurs livres à la fois pour ne pas avoir à payer 3 euros ? L'avenir nous le dira. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information