Les perturbations dans la région Bourgogne-Franche-Comté sont les mêmes qu'au niveau national. Deux TGV sur 3 circulent normalement. L'annulation des trains provoque la colère des usagers et de leurs familles, contraints de trouver des solutions peu confortables afin de se retrouver pour Noël.
"Mes cadeaux sont prêts, mes plats aussi, mais nos enfants sont bloqués à Grenoble ! Plus de train, plus de voiture de location, nous avons 80 ans, merci la SNCF". Maryse pousse un coup de gueule ce mercredi 21 décembre. Comme de nombreuses familles, les fêtes pourraient bien être gâchées à cause de la grève SNCF.
"Le TGV Grenoble-Besançon de mes enfants a été annulé", nous explique cette habitante de Bucey-lès-Traves en Haute-Saône. "Ils cherchent une solution mais ils travaillent. Peut-être (qu'ils trouveront) pour demain, s'ils obtiennent une journée supplémentaire de congé. Il me faudra en plus aller les chercher à Besançon".
Comme eux, environ 200 000 voyageurs ont vu leur train annulé. En cause, un mouvement social des contrôleurs de la SNCF. Deux syndicats (CGT et SUD-Rail) ont déposé deux préavis de grève : le premier pour ce week-end de Noël (du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre inclus), le second pour le week-end du Nouvel an (du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier).
"Je trouve cela inhumain"
Marilyne, petite-fille et fille de roulants "comprend" les raisons de la colère, mais "Noël c'est un jour particulier et je trouve cela en quelque sorte inhumain", nous dit-elle. Cette Bisontine de 67 ans a appris le 18 décembre que son TGV pour rejoindre sa mère de 87 ans à Cannes avait été annulé. "Quand j'ai appris la suppression du train, c'était très compliqué pour moi de l'imaginer seule", nous confie-t-elle.
L'alternative il y en a une. Mais il faut avoir la foi. "Je vais donc prendre un TER deux heures plus tôt à 6h50 pour aller à Lyon. On m'a conseillé de prendre ensuite un train un TGV complet de Lyon à Marseille puis jusqu'à Cannes. Ce sera donc avec des conditions de voyages difficiles". Très probablement debout.
Sandra est confrontée à la même galère. "Mon fils et son ami ont réservé leur billet Lyon-Belfort et ils ont appris que leur train était annulé le samedi 24", explique-t-elle. "Ils auront un avoir, ils sont étudiants et n'ont pas beaucoup de sous, donc mon mari doit faire l’aller-retour. C’est inadmissible".
Quelles perturbations en Bourgogne-Franche-Comté ?
Contactée par France 3 Franche-Comté, la direction régionale de la SNCF annonce que "2 TGV sur 3 seront en circulation en Bourgogne-Franche-Comté". Comme au niveau national, en somme. La SNCF ne communique pour l'heure pas le détail ligne par ligne.
En revanche, "pas de perturbations" à prévoir au niveau des TER en Bourgogne-Franche-Comté, "hormis quelques aléas de production comme la casse de matériel", assure la direction régionale.
Les usagers ont commencé à recevoir des messages d'annulation de leur TGV ce 19 décembre et n'ont pas tardé à faire part de leur colère sur les réseaux sociaux. Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a annoncé ce 19 décembre, sur France Info, que ces voyageurs bénéficieront d'un remboursement "à hauteur de 200%", soit un remboursement du billet en plus d'un autre du même montant offert.
“Je veux présenter les excuses de l’entreprise. C’est inacceptable. Les Français ont besoin de souffler“, a réagi Christophe Fanichet, en précisant que "3 voyageurs sur 4" pourraient tout de même voyager.