Les comtois sont généreux. Et gourmands. Ce sont 75020 saucisses de Montbéliard Clavière et 70 000 boites d’oeufs COQUY qui ont été vendues entre octobre et novembre. 15 000€ et 14 000€ seront respectivement offerts par Clavière et Coquy à l’association comtoise "Nos Enfants d'Ailleurs".
L'idée était simple. Reverser 20 centimes d'euros pour chaque boîte d'oeufs Coquy ou chaque saucisse Clavière. En magasin, les prix des produits restaient inchangés, les entreprises prenaient à leur charge les frais d’impression, les frais d’étiquetage et le montant versé à l’association. Durant cette période, les saucisses de Montbéliard IGP Clavière et les boîtes d’oeuf Coquy étaient identifiables par un sticker bleu, aux couleurs de l’autisme.
"Ces 29 000 euros récoltés vont nous permettre de continuer à financer nos apprentissages pour les enfants et également de pouvoir organiser des journées de formation pour les parents d'enfants autistes", explique le président de l'association, Eric Cuenot. "Ainsi, nous pouvons prendre en charge le travail d'une éducatrice spécialisée dans l'apprentissage scolaire pour 7 familles 2 heures par semaine plus une 3ème à moitié-prix".
L'association « Nos enfants d'ailleurs» est née de la rencontre de parents d'enfants atteints par l'autisme. Elle a vu le jour en février 2011. L'association a ouvert en janvier 2014 une structure qui accueille 8 enfants avec autisme et propose un accompagnement éducatif basé sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (ABA).
Chaque enfant suit un programme de travail personnalisé avec un éducateur, encadré par une psychologue certifiée en ABA. Les familles sont associées à l'accompagnement éducatif de leur enfant grâce à des guidances parentales régulières.