Les agriculteurs, eux aussi, peuvent partir en vacances !

Cette période estivale est synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous. Des congés, c’est possible également pour les agriculteurs. Possible et même indispensable, selon certains d’entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service de remplacement du Doubs a 2000 adhérents et effectue 20 000 journées auprès d'agriculteurs, en congés ou malades.

Rien que pour le canton de Pierrefontaine-les-Varans, le service de remplacement emploie 5 CDI toute l’année et 17 CDD en plus pour l’été. 170 exploitants sont adhérents soit près de 70 % des agriculteurs. C’est un service qui est géré bénévolement par des paysans.
L’adhésion annuelle coûte environ 300 euros. Elle permet de bénéficier d’un remplaçant en cas de congés mais également quand l’agriculteur se blesse ou tombe malade. Martial Paris, président du service sur Pierrefontaine-les-Varans, insiste : en cas de coup dur, le paysan bénéficie d’un remplaçant dans la journée. Indispensable quand les vaches doivent être traites deux fois par jour.
70 % environ des agriculteurs de ce secteur géographique sont adhérents.

Si le montant d’une journée de remplacement s’élève à 140 euros, les crédits d’impôt diminuent considérablement cette somme.

Pour Patrice Jacquier, partir quelques jours, deux ou trois fois par an, est indispensable.
Les paysans, rencontrés à Fuans, nous ont raconté la passion de leur métier mais aussi ses nombreuses contraintes, notamment la traite matin et soir. Et encore, en zone Comté, ils s’estiment heureux du prix auquel leur lait est acheté : environ 500 euros la tonne. Bien au-dessus des 300 euros que touchent les paysans qui produisent du lait standard. Pour eux, partir quelques jours c'est indispensable pour leur équilibre personnel et familial.


Nouveauté ces dernières années : le service de remplacement est sollicité pour des mamans agricultrices qui viennent d’accoucher ou… pour les fameux congés de paternité… eh oui, le monde change, le monde agricole aussi !

Exemple chez Patrice Jacquier qui sera remplacé sur son exploitation par Steven Cucherousset

Le service de remplacement permet aux agriculteurs de partir en congés, pas un luxe pour ceux qui traient leurs vaches tous les jours, matin et soir Reportage : C. Eme-Ziri, L. Duménil et P. Blot Avec en interview : Patrice Jacquier, agriculteur, Martial Paris, président du service de remplacement pour le canton de Pierrefontaine-les-Varans et Steven Cucherousset, agriculteur remplaçant


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information