Notre feuilleton nous emmène cette semaine à Arc-sous-Cicon, dans le Haut-Doubs, à la rencontre des bénévoles qui gèrent le site nordique du village depuis plusieurs décennies.
Ils sont une vingtaine à se donner corps et âmes pour que la petite station de ski tourne au mieux dès les premières neiges. Une organisation qui reste unique dans le paysage du ski nordique franc-comtois.
Alterner emploi et bénévolat
Cette année, la neige est tombée tôt à Arc-sous-Cicon. Dès les premiers jours de décembre, les bénévoles de l'association qui gère le site de ski nordique ont pu tracer les pistes et ouvrir la location du matériel au public. Chaque hiver, ces passionnés doivent jongler entre leurs activités professionnelles et la gestion de la station.
Une station florissante
Depuis quelques années, la station de ski nordique d'Arc-sous-Cicon est florissante. Un succès qu'elle doit au fait d'avoir deux sites pour les skieurs : celui du village, à 800 mètres d'altitude, et celui du Crêt Monniot, à plus de 1100 mètres, où ils sont sûrs d'avoir de la neige si les pistes du bas ne sont pas ouvertes.Un modèle économique hors norme
Entièrement gérée par des bénévoles depuis sa création, dans les années 80, la station de ski nordique d'Arc-sous-Cicon doit beaucoup de son succès à leur implication. Aucun d'entre eux n'est salarié, ce qui permet de réinvestir tous les bénéfices de l'association dans l'achat de nouveau matériel. Un fonctionnement très différent de celui des autres stations de ski nordique de la région, qui subissent, elles, une forte pression financière liée aux résultats et à la météo...