Après leur doublé sur le relais à Oberhof et Ruhpolding, les Bleues n'ont pas brillé ce vendredi 12 janvier au sprint sur cette étape de Coupe du monde. Quatrième, la biathlète du Doubs Lou Jeanmonnot a offert une très belle course, réalisant la meilleure performance française.
Deux jours après leur victoire sur le relais à Ruhpolding en Allemagne, les biathlètes françaises passent à côté du sprint. Six tricolores étaient sur la ligne de départ. Les favorites Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet terminent à la 10e et 12e place. Lou Jeanmonnot confirme sa très grande forme en réalisant la meilleure course française. Elle reste au pied du podium, à la 4e place à 25 secondes de la vainqueure la Norvégienne Ingrid Tandervold et à 26 secondes de la Suédoise Mona Brorsson, 2e.
La très belle course de Lou Jeanmonnot
Avec un sans-faute au tir couché, la biathlète du Haut-Doubs est très bien lancée en début de course. Grâce à un deuxième 10/10 derrière la carabine au tir debout, elle joue le podium, à 16 secondes de Tandrevold.
🇫🇷
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 12, 2024
5/5 pour Lou Jeanmonnot !
4/5 pour Jeanne Richard qui loupe son dernier tir
#lequipebiathlon pic.twitter.com/k8hUkgtucu
À 21 secondes de Tandrevold, elle perd du temps sur la Norvégienne dans le deuxième tour mais résiste jusqu’au bout. En passant la ligne d’arrivée à 24 secondes de Tandrevold, le suspense est entier pour la Doubienne alors que Vittozzi et Persson ne sont pas loin. Une avance qui n’aura pas suffi. C’était sans compter les très bons skis de la Suédoise Laura Brosson qui prend la 2e place à moins d’une seconde de l’Italienne Vittozzi, 3e place et évince du podium Lou Jeanmonnot.
Mona Brorsson éjecte Lou Jeanmonnot du podium #lequipebiathlon pic.twitter.com/aVbGKdImPT
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 12, 2024
"Ca reste la 4e place, c'est un peu désagréable quand même mais je suis assez contente de ma course. Particulièrement ici sur ce site, c'est important de faire 10 sur 10. Ca va de mieux en mieux sur les skis," a commenté Lou Jeanmonnot à l'issue de sa course.
Le classement des Françaises dans ce sprint de Ruhpolding :
4e - Lou Jeanmonnot
10e - Julia Simon
12e - Jeanne Richard
38e - Oceane Michelon
42e - Sophie Chauveau
Lou Jeanmonnot est actuellement 8e de la Coupe du monde féminine de biathlon. C'est la Haut-Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet qui conserve la tête du classement général.
La suite du programme de la semaine à Ruhpolding
Samedi 13 janvier
- 14H30 : Sprint hommes
Dimanche 14 janvier