Cancer, je te combats aussi en chantant

Julie Rousselet se bat contre la maladie depuis plusieurs mois. La jeune femme du Haut-Doubs sort un disque CD de 4 chansons intitulé "Jul, parenthèse". Les ventes iront au profit de la lutte contre le cancer. Reportage ce soir dans le 19/20. 

Julie Rousselet
Julie Rousselet © France 3 Franche-Comté : Richard Négri
durée de la vidéo: 02 min 16
Julie Rousselet, chante contre le cancer



Il est des combats silencieux. Tant de femmes touchées par des cancers du sein. Julie a choisi de se battre face aux traitements. Et de se faire plaisir. Chanter. Exister. Aider.

Comment est née l'idée de faire ce disque ?

Julie Rousselet :

J'ai toujours écrit des textes que je n'osais pas faire lire. Avec l'arrivée de la maladie, de mon cancer, et les longues insomnies nocturnes, j'ai eu pas mal d'inspiration ! Etre malade m'a permis d'oser, ce que je n'aurais probablement jamais fait dans un autre contexte.

Un jour, j'en ai parlé à mon ami guitariste Gérald Marguet, je lui ai fait lire les paroles de « crabus », une chanson sur le cancer. A partit de là, on s'est vus plusieurs fois, avec quelques idées d'accords il a su poser sur chaque chanson la couleur que j'attendais. Patrick, l'autre guitariste avec qui je joue depuis des années a tout de suite été partant pour apporter sa griffe aux mélodies. Ils m'ont encouragée et soutenue du début à la fin de cette aventure humaine. Les 4 chansons sont nées en à peine un mois. Gérald qui a un studio d'enregistrement à Métabief m'a demandée ce que je voulais en faire, et m'a proposé d'enregistrer un CD quatre titres.

Julie Mora mon amie d'enfance a aussi accepté de faire partie de ce projet et de poser si justement sa voix de velours. Tigo Perez le percussionniste et Laurent Monnier  le bassiste ont aussi accepté de rejoindre l'équipe en ajoutant leur  touche personnelle aux morceaux. Etienne Gautier a fait le mastering à Paris.

Et puis l'idée de pouvoir apporter une petite aide à la recherche contre le cancer, de servir une bonne cause m'est apparue comme une évidence.  Annabelle, présidente de l'association «Un Bracelet contre le cancer » nous a aussi suivie dans ce projet. J'ai eu envie de pouvoir apporter ma pièce à l'édifice et d'aider à mon tour la recherche, qui m'a donnée la chance d'être soignée. Le bénéfice de chaque CD vendu sera reversé à cette association.

Je vais te dézinguer, te pulvériser, te liquifier
Te désosser et te faire saigner
T'apprivoiser pour mieux te faire la tête au carré
Tu ne m'auras pas, tu ne m'auras pas !

##fr3r_https_disabled##


Que racontent vos chansons ?

Julie Rousselet : La maladie a donné la couleur et le ton des textes de ces 4 chansons avec des mélodies joyeuses, rythmées et des styles différents.

Chaque chanson est très personnelle, et traite d'un thème différent et de tout ce qui me porte dans la vie. La première s'intitule crabus, elle est un pied de nez à la maladie, mon ressenti sur ce combat qui m'a animé chaque instant .

La seconde « douceur » est venue à la suite d'un rendez-vous médical, chez une personne qui m'a énormément apportée dans cette épreuve et qui m'a suggérée  de donner un peu plus de douceur à mon corps. Elle parle de toutes ces choses que j'aimerais faire avec mes proches et dans mon quotidien.

S'enivrer de douceur
Définir ses couleurs
Aimer ces petits rien qui nous font tant de bien
Des envies rien qu'à moi
Dire je veux comme le roi

 

La troisième « si c'était à refaire » est une réflexion, sur les moments  que j'aimerais revivre aujourd'hui.

La dernière « mon roc » est un hommage à celle qui m'a portée et entourée depuis toutes ces années et particulièrement ces derniers temps, ma maman et de ce lien si puissant qui nous unit.


Chanter qu'est ce que cela apporte ?

Julie Rousselet : Pour moi, l'écriture a été un vrai exutoire, et une aide précieuse dans le combat contre ce satané crabe. Les moments en musique de vrais trésors vécus avec des gens que j'aime et qui m'ont tellement donné dans cette aventure.
Chanter apporte une bien être et une libération totale ! Un sentiment d'apaisement de bien être entourée par des gens formidables. Une libération de mes émotions, de ce que je suis au plus profond de mon être. Un partage, avec des êtres qui me sont chers.

Pour les autres le message que je voulais faire passer est celui de l'espoir ! Un message d'amour, celui de profiter de chaque instant car tout peut basculer en une seconde. Celui d'aimer les gens qui nous entourent, qui nous apporte tant et de ne pas oublier de leur dire.


L'équipe aux côtés de Julie Rousselet
L'équipe aux côtés de Julie Rousselet © Julie Rousselet

Où trouvez l'album Jul, parenthèse ?
  • A Pontarlier : Virgo Musique, Hyper U, Office de tourisme ,Tabac Presse Gasperin rue de la gare
  • Dans les bureaux des Offices de Tourisme de Métabief, Malbuisson, les Fourgs
  • A Métabief : Gaby Sport «  Sport 2000 », Fromagerie Sancey Richard et d'autres commerces
  •  
  • Ou par courrier en adressant un chèque de 10€ ( dont 1€ de frais de port) à Julie Rousselet - 8 rue de l'église - 25 160 Malbuisson
Le site Facebook
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture santé société