Coronavirus Covid-19 : Confinés, mais en musique, les musiciens de l'Harmonie de Morteau répètent ensemble

Comment garder le moral en musique ? A Morteau dans le Haut-Doubs, les 47 musiciens de l'Harmonie ont enregistré un clip. Un puzzle musical qui a permis à chacun de continuer à jouer de son instrument durant le confinement.

© Harmonie de Morteau
Le plus jeune des musiciens à 12 ans. Le plus ancien, 70 ans et lui aussi a apporté sa contribution. La débrouille à tout âge !

Dès le début du confinement, Stéphane Bournez, directeur de l'harmonie a lancé l'idée. "Nous on répète tous les vendredis soirs. J'ai dit à mes musiciens de continuer à jouer chez eux. Nous avons un concert prévu au mois de juin. Chacun a joué chez lui avec un métronome dans les oreilles et a envoyé sa vidéo. Il fallu 10 jours pour récupérer les images de chacun et assembler le tout, avec chaque moment où l'instrument joue" explique le directeur de l'harmonie.

Et voilà, une version inédite de Barn Dance, un morceau tiré de Songs of Old Kentucky de Brant Kerrick propulsée sur la chaîne YouTube de Stéphane Bournez.
 
Harmonie de Morteau - un morceau confiné chacun chez soi



Pour le responsable de l'harmonie, cette vidéo ludique a permis de garder le tempo. "On commence en général notre programme début janvier, on avait déjà bien avancé. On verra d'ici le 6 juin date de notre concert au théâtre de Morteau, s'il faut rajouter des répétitions" dit-il confiant. La vidéo mosaïque de l'harmonie de Morteau a permis aussi de créer du lien virtuel entre les 47 musiciens. "On communique ensemble via un groupe Whatsapp. La musique ça permet de garder le moral " confie le chef dont c'était l'anniversaire, et à qui ses musiciens ont envoyé une vidéo à défaut de lui souhaiter son anniversaire dans la vraie vie.

A l'harmonie, on attend la fin du confinement, et la fin de l'année pour fêter les 110 ans de la formation musicale bien connue dans le val de Morteau, à la frontière suisse.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société fête de la musique culture musique