Covid-19 : les montres Michel Herbelin se préparent à la reprise de l'activité

Apres avoir totalement fermé les ateliers de Charquemont, les horlogers de la Société Michel Herbelin se relaient aux établis pour être prêts au moment de la reprise de l'actitvité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un premier temps, l'entreprise horlogère du Haut-Doubs avait stoppé toutes ses activités mais après une semaine d'arrêt, ce sont une dizaine de salariés sur les quatre-vingt que compte la societe qui ont repris le chemin des ateliers.
Parmi eux, cinq horlogers qui travaillent désormais équipés de masques et de gants, à cinq mètres de distance les uns des autres .
Ils ont d'abord assemblé des montres avec les stocks existants puis repris la production quand leurs deux fournisseurs de mouvement suisses ont à nouveau été en mesure de livrer.


COMMANDES ASIATIQUES


Les premiers signes de reprise de l'activité économique sont venus des clients asiatiques de la marque. Corée du Sud, Chine et Japon ont à nouveau passé commande à l'horloger franc-comtois dont les exportations représentent entre 40 à 50% du chiffre d'affaires.
Bien sûr, les volumes restent bien inférieurs à l'habitude : ce sont environ 2500 montres qui ont été fabriquées pour les clients asiatiques. Mais pour Maxime Herbelin, responsable marketing de l'entreprise, "il s'agissait d'abord de montrer à nos clients que nous étions en capacité de répondre à leur demande".


PRÊTS, PARTEZ...


C'est dans cet état d'esprit que l'horloger envisage la reprise sur le continent européen et en France où se trouve la moitié de ses clients. Actuellement, à l'exception de quelques sites en ligne qui vendent des montres Herbelin, l'activité des détaillants est nulle.
"Nous restons malgré tout proches de nos clients historiques" dit encore Maxime Herbelin "car nous sommes tous touchés et surtout, nous ne savons pas du tout comment se comporteront les consommateurs à la reprise". Une chose est sûre, la production actuelle, même ralentie permettra de répondre sans attendre aux demandes.
Par ailleurs, profitant de la vacance exceptionnelle des ateliers de réparation, l'entreprise a également rénové son atelier de service aprés-vente.


SOLIDARITE AVEC LES SOIGNANTS


En attendant le retour progressif à la normale, l'horloger a montré sa solidarité envers les soignants puisque 20% de son chiffre d'affaires réalisés sur le site internet de la marque sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris. Par ailleurs, deux montres Herbelin ont été vendues aux enchères en ligne à l'occasion d'une opération caritative lancée par la profession (horlogerie, bijouterie, joaillerie) du 15 au 20 avril (voir encadré) au profit, là encore, des soignants.











 
Bijoux et montres aux enchères
Horlogers et bijoutiers ont permis l'organisation du 15 au 20 avril dernier d'une vente aux encheres de 85 modèles allant de 50 à 5000 euros et dont les bénéfices doivent être intégralement reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'idée de la vente est née avec la création d'un groupe "solidarité HBJO" sur Facebook  à l'initiative d'Isabelle Langlois,créatrice de bijoux et elle s'est faite en ligne sur le site www. artprecium.com. Cet élan de la profession a permis de récolter 41000 euros. Les montres Michel Herbelin avaient offert deux modèles, un chronographe et une montre femme ornée de diamants, partis rescpectivement à 1670 euros et 1210 euros.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information