Église de Villeneuve d'Amont : qu'en est-il 8 mois après l'incendie qui a ravagé l'édifice ?

Le 5 août 2018, un violent incendie se déclarait sur la petite commune de Villeneuve d'Amont et ravageait l'église de Villeneuve d'Amont, située près de Levier, dans le Haut-Doubs. 

Un incendie a détruit août 2018 l'église de Villeneuve d'Amont, près de Levier, dans le Haut-Doubs.
Un incendie a détruit août 2018 l'église de Villeneuve d'Amont, près de Levier, dans le Haut-Doubs. © Lucie Thiery
Alors que la cathédrale de Notre-Dame de Paris a subi un violent incendie lundi 15 avril, 8 mois après l'incendie de leur église, les habitants de Villeneuve d'Amont attendent toujours que les travaux de reconstruction de leur édifice débutent. Un événement dramatique pour les habitants de ce petit village. Aujourd'hui, après l'incendie de Notre-Dame, ces souvenirs reviennent forcément en tête des habitants. Et le temps de la reconstruction s'annonce très long.

Pour le Conseil municipal, la difficulté est d'abord de trouver une entreprise capable d'effectuer des travaux d'ampleur alors que la structure mesure, au plus haut, 36 mètres. "Tout ça pose des problème car tant qu'on a pas d'expertises on est bloqués" nous a confié la municipalité.

Les assurances sont censées indemniser une partie des travaux. Le reste sera à la charge de la commune, à moins qu'un généreux donateur ne se manifeste, comme pour l'édifice parisien. 

Découvrez le reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain et Julien Dadone Durand : 
Incendie de l'église de Villeneuve d'Amont : qu'en est-il 8 mois après ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter