L’Envolée nordique est prévue ce dimanche 26 janvier 2025 sur la commune de Chapelle des Bois dans le Haut-Doubs. Le ski club du Mont Noir retrousse les manches depuis plusieurs jours pour préserver la neige et un précieux manteau blanc sur le tracé.
Voilà deux hivers déjà que l’Envolée s’est envolée. Pas de neige, pas de course depuis deux ans. Alors depuis les fortes chutes de neige de Noël et les fortes gelées du mois de janvier, le ski club du Mont Noir a repris espoir. L’envolée doit se disputer par binôme de skieurs sur 21 et 42 km dans cette Mecque du ski de fond que sont les pistes chapellandes. Le redoux des derniers jours a mis à mal certaines portions. Depuis plusieurs jours, les organisateurs sont sur le terrain. Le parcours a été réduit à 19 km et 36 km.
“Là, on y retourne pour enneiger certains endroits” confie ce vendredi matin, Edouard Bailly Basin, président du ski club. “Suivant la météo, on est optimiste, mais toutes les météos ne disent pas la même chose” avoue le président. Des prévisions qui soufflent la pluie ou le froid, pas de quoi casser le moral des habitants de Chapelle des Bois mobilisés pour sauver cette édition 2025. “Je veux remercier les gens du ski club, on a aussi des agriculteurs du secteur qui se mobilisent pour nous aider. Beaucoup de gens s’investissent. C’est l’esprit chapelle !” se félicite Edouard Bailly Basin.
On avait ce matin 200 équipes inscrites soit 400 fondeurs. On veut absolument maintenir la course, mais on ne veut pas faire n’importe quoi.
Edouard Bailly Basin, président du ski club du Mont Noir.
La jauge maximale est fixée à 750 équipe soit 1500 fondeurs. En cette fin de semaine, les fondeurs sont invités à suivre l’évolution du tracé sur les réseaux sociaux de l’envolée nordique. En cas d’annulation de dernière minute, 95% des inscriptions seraient remboursées. Les organisateurs font tout pour éviter ce scénario.
50 ans d’une course en duo
L’envolée nordique a vu le jour en février 1973 et doit célébrer sa 50ème édition ce dimanche 26 janvier 2025. Initialement organisée par l'« Accueil Montagnard », elle est désormais sous la tutelle du Ski Club du Mont Noir.
L’envolée nordique se distingue par son format unique en duo. La première victoire de l'Envolée nordique a été remportée par le duo légendaire composé d'Alain Guy et Gérard Faivre, le père de Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992.