C'est quand même une tradition qui sent bon ! Et qui s'exporte bien au-delà du Haut-Doubs. L'eau-de-vie de gentiane renaît après 5 années d'absence. C'est l'alambic qui vient à la rencontre des amateurs...
Produit mythique du patrimoine gastronomique franc-comtois, la gentiane renaît après 4 ans d'absence dans le Haut-Doubs. Le distillateur d'absinthe, Pernot, vient de rallumer les alambics à Chapelle-des-Bois. Il a racheté l'affaire de Marcel Michel, le nom historique et vient de distiller sa première eau-de-vie.
La distillerie Marcel Michel existe depuis 1888. En 2013, Marcel Michel a pris sa retraite et cherché des repreneurs. Dominique Rousselet, propriétaire de la distillerie Pernot (absinthe), passionné de ce produit mythique de notre région a fait le pari de perpétuer cette tradition. Il a bâti une grange à quelques mètres de la ferme familiale des Michel. Il y a installé 18 cuves où ont fermenté depuis septembre les racines d'absinthe importées du massif central.
Pour l'instant, il n'y pas tout le nécessaire pour distiller sur place, alors cette semaine un distillateur ambulant est venu de Bourgogne avec son outil de travail pour distiller la gentiane. La production se limitera cette année à 1600 litres, une petite quantité pour la première année qui évoluera au fil des années. Dominique Rousselet investira dans un alambic prochainement.