Au terme de près d'un an de travail, le retable du maître autel de l'église de Nods (Doubs) est totalement restauré. Il est classé monument historique. C'est une entreprise familiale bisontine qui mène les travaux. Rencontre avec la famille Nonnotte, peintres restaurateurs depuis 140 ans.
Classé monument historique, le retable de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Nods date de 1766.
C'est l'oeuvre de l'architecte bisontin Jean-Charles Colombot.
Situé aux portes du Haut-Doubs, la paroisse de cette commune est bien plus ancienne. L'église de Nods était déjà édifiée au XIIe siècle. Mais celle que l'on connaît aujourd'hui fut rebâtie à neuf au XVIIIe siècle grâce à la vente du quart des réserves des bois communaux.
Grandiose, à l'origine le retable du maître autel ainsi que les deux autres latéraux étaient peints à l'imitation marbre. En mauvais état, au XIXe siècle, ils fut recouvert par une succession de peintures marrons très foncées imitation bois.
Depuis février 2018, l'entreprise bisontine Nonnotte, spécialisée dans la peinture et les décors de monuments historiques, restaure le retable central. Leur mission consiste à décaper la peinture foncée puis à repeindre les décors avec les couleurs pastels originelles. Grâce à un travail minutieux, ils remettent en évidence les faux-marbres d'origine.
Des chantiers de cette ampleur, dans la région, en dix ans, on les compte sur les doigts d'une main. Voilà qui donne la mesure du caractère exceptionnel de cette restauration, un cadeau de Noël inestimable pour les habitants et paroissiens.