Haut-Doubs : Le retable de l'église de Nods restauré pour Noël

Au terme de près d'un an de travail, le retable du maître autel de l'église de Nods (Doubs) est totalement restauré. Il est classé monument historique. C'est une entreprise familiale bisontine qui mène les travaux. Rencontre avec la famille Nonnotte, peintres restaurateurs depuis 140 ans.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Classé monument historique, le retable de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Nods date de 1766.
C'est l'oeuvre de l'architecte bisontin Jean-Charles Colombot.
Situé aux portes du Haut-Doubs, la paroisse de cette commune est bien plus ancienne. L'église de Nods était déjà édifiée au XIIe siècle. Mais celle que l'on connaît aujourd'hui fut rebâtie à neuf au XVIIIe siècle grâce à la vente du quart des réserves des bois communaux.

Grandiose, à l'origine le retable du maître autel ainsi que les deux autres latéraux étaient peints à l'imitation marbre. En mauvais état, au XIXe siècle, ils fut recouvert par une succession de peintures marrons très foncées imitation bois.
 
Depuis février 2018, l'entreprise bisontine Nonnotte, spécialisée dans la peinture et les décors de monuments historiques, restaure le retable central. Leur mission consiste à décaper la peinture foncée puis à repeindre les décors avec les couleurs pastels originelles. Grâce à un travail minutieux, ils remettent en évidence les faux-marbres d'origine.
 

L'entreprise Nonnotte, c'est une histoire de famille qui dure depuis 140 ans. Il y a d'abord Roland, le grand-père, Alexandre le neveu, Loris, Alexy et Charly les petits-fils. Ces artisans d'art mettent leur savoir-faire au service de la restauration des monuments historiques.
 
Le projet de restauration a débuté il y a 10 ans, sous l'ancienne équipe municipale de Nods. Cette restauration n'aura pu voir le jour sans la volonté des élus locaux. Les travaux sur l'ensemble des trois retables coûteront 653 235 euros. Ils sont financés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région, le département, la commune (à hauteur de 20 %) et par des dons via une souscription.

Des chantiers de cette ampleur, dans la région, en dix ans, on les compte sur les doigts d'une main. Voilà qui donne la mesure du caractère exceptionnel de cette restauration, un cadeau de Noël inestimable pour les habitants et paroissiens.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information