Les habitants du secteur vont devoir faire preuve de patience. Les frontaliers aussi. Du 4 au 15 juin, la route sera coupée entre La Cluse-et-Mijoux et le rond point des Hopitaux-Vieux (Doubs).
Sur cet axe menant de Pontarlier vers la Suisse, d'importantes coupes de bois sont prévues. Sur près de 8 kilomètres, 4000 à 5000 m3 de bois seront coupés lors des travaux. Il s'agit de coupes sur des arbres qui ont souffert de l'hiver, et de coupes réalisées par trois communes, La Cluse-et-Mijoux, Les Hôpitaux-Vieux, et Touillon-et-Loutelet.
On savait que la Dir-est allait refaire le revêtement de la route à la fin de l'été, on réalise donc nos coupes de bois en amont pour ne pas abîmer le prochain revêtement" explique Yves Louvrier, maire de la Cluse-et-Mijoux.
Des déviations seront mises en place. Pour rejoindre Métabief, il faudra passer par Frasne. Les véhicules légers pourront contourner par la départementale 437. Si la météo n'est pas favorable pour les équipes de bûcherons, la coupure de la RN57 pourrait être prolongée une semaine supplémentaire. 18 à 20.000 véhicules empruntent chaque jour la RN57 entre Pontarlier et la frontière Suisse.