Le Niçois de 55 ans, guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice, avait deux passions : la photographie et les voyages. Une cinquantaine de personnes lui a rendu hommage avec une minute de silence ce midi devant la mairie de Métabief.
Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, avait été enlevé à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger, au lieu-dit Tizi N'kouilal, un carrefour routier au coeur du parc national du Djurdjura, un haut lieu du tourisme devenu un sanctuaire des groupes islamistes dans les années 1990. Il effectuait une randonnée.
Il a été décapité par le groupe Jund al-Khilafa en représailles à l'engagement de la France dans la campagne aérienne américaine contre l'État Islamique en Irak.
Un reportage d'Emmanuel Thierry et Jean-Stéphane Maurice

Au même moment les cloches de quelques communes jurassiennes ont sonné.
De son côté, la Ville de Besançon s'associe à la peine de la famille et mettra ses drapeaux en berne jusqu'à demain.
Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret a appellé les bisontins à se rassembler ce jour à 18 heures, Esplanade des Droits de l'Homme, pour observer une minute de silence.
Une centaine de personnes à répondu à l'appel.

Écoutez le représentant de la grande mosquée de Paris : Tahar Belhadj présent au rasssemblement bisontin. Il était au micro de Thierry Chauffour et Sébastien Poirier.

Au niveau national, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce jeudi matin que les drapeaux plantés sur les lieux publics français seront mis en berne vendredi, samedi et dimanche partout en France à la mémoire d'Hervé Gourdel décapité mercredi en Algérie.